MARCEL BARBEAU FAIT PARTIE EN 1946, A MONTREAL DE LA PREMIERE EXPOSITION DU GROUPE DES AUTOMATISTES ET RECONNU DES 1947 A PARIS, LORS DE L’EXPOSITION : LES AUTOMATISTES, A LA GALERIE DU LUXEMBOURG.*
Marcel Barbeau (Montréal 1925 – 2016)
Marcel Barbeau suit les cours de Paul-Emile Borduas dès1944 dans la section Artisanat-design de l’Ecole du Meuble de Montréal où les étudiants découvrent les anciens numéros du Minotaure et les pratiques des surréalistes. Partageant un atelier avec Riopelle, les premières oeuvres de Marcel Barbeau explorent les techniques de l’écriture automatique surréaliste : détrempe, décalcomanie, projections, giclés, coulures, peinture all-over à la spatule. L’automatisme sera la première théorie moderne parvenant à la petite élite canadienne et les peintres se montrèrent plus aventureux que les Européens
Récipiendaire de nombreux prix et distinctions, Marcel Barbeau reçoit en 2013 le prix Paul-Emile Borduas, catégorie Culture
Peintre d’action hypercréatif, Marcel Barbeau a expérimenté les techniques scientifiques pour ses recherches cinétiques a New York (1965-1968), revisitant les pratiques dadaïstes dans ses chants et calligraphies phoniques, ses dessins inspirés de la musique de Stockhausen (1957-1960), ses danses-peintures d’action et performances des années 70. Ses œuvres ont fait l’objet d’expositions internationales et figurent dans de grandes collections muséales européennes et nord-américaines.
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