ARTISTE PLURIDISCIPLINAIRE BASÉ A PORTO AU PORTUGAL, JAS DÉVELOPPE UNE OEUVRE ENTRE INSTALLATION, VIDÉO, PERFORMANCE, PEINTURE, SCÉNOGRAPHIE ET DESSIN, AU TRAVERS DE PROJETS INDIVIDUELS ET CO-ÉCRITS AVEC D’AUTRES ARTISTES. EN 2013 IL FONDE LE PROJET C A I X A ARTE CONTEMPORANEA AVEC L’ARTISTE MANUELA PIMENTEL.
Son œuvre graphique explore un monde onirique, étroitement lié à la recherche de l’authenticité primitive personnelle et collective, que l’on retrouve chez les écrivains et contemporains portugais avec qui il collabore où dont il s’inspire comme Maria Ondina Braga dans la récente exposition de groupe à Braga : Je suis venue voir la terre, voyage avec Maria Ondina Braga.Joao.
Alexandrino dit JAS, 1981 Porto, Portugal. Vit et travaille 0 Porto, Portugal; Son travail est représenté par la Collection Berardo, Portugal.
João Alexandrino, dit JAS, (1981,Porto / Portugal) est un artiste pluridisciplinaire pratiquant l’installation, la performance, la vidéo, la peinture, la scanographie et le dessin.
Les expositions récentes incluent : 2024, Biennale d’art de Cerveira, Portugal, 23 mars – 1 juin ; 2023, Le plaisir de l’image, texte Nuno Judice, Galerie Marion Chauvy, solo show, 1er – 29 avril. Je suis venue voir la terre, Braga, Voyage avec Maria Ondina Braga, Braga ; 2022, Jas & Manuela Pimentel, restitution de résidence, This is not a white cube, Mozambique.
L’artiste a réalisé de nombreux projets exposant à l’international (Allemagne, France, Espagne, Norvège, Brésil et Maputo en Afrique entre autres). Il est parmi les membres fondateurs de l’Espace INCUBADORA [2002-2007] à Vila Nova de Gaia [Portugal], il a présenté des installations/expositions permanentes. Il développe actuellement plusieurs projets individuels et co-écrits avec d’autres artistes, avec la vidéo et le dessin en temps reel comme éléments principaux de son travail. En 2013, il fonde le projet C A I X A Arte Contemporanea avec l’artiste Manuela Pimentel.
Les compositions mettent en scène une nature archaïque ou des figures étranges et des symboles, oiseaux fabuleux, feuilles monumentales, étoiles, yeux, soleils, flottent dans l’espace de la toile. Différents cadrages se croisent et se superposent et donnent un caractère fantastique a la composition¦ autant de références mythiques et mythologiques relevant d’époques et de contextes parfois trés lointains, multipliant les points de vues, l’anachronisme par leurs mediums, leur contexte historique et socioculturel.
Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les expositions de la galerie, les avants premiers des projets, les mises à jour sur nos artistes, nos événements.
Galerie Chauvy © 2024, Tout droits reservés –Cookies – Mentions légales – Création Pontonweb