« LE WAX » AU MUSÉE DE L’HOMME PARIS

5 février 2025

7 septembre 2025

L’EXPOSITION

 

Textile aux couleurs vives et aux motifs variés, le wax est reconnaissable entre tous. Ce tissu, généralement perçu comme « africain », a traversé le temps, dépassé les frontières. Depuis plus d’une décennie, sa popularité est sans précédent dans les sociétés occidentales : vêtements, accessoires, objets… Le wax se fait de plus en plus présent dans les maisons et les garde-robes. Pourtant, son histoire si singulière reste méconnue.

L’exposition, d’une superficie totale de 430 m², propose de mettre en lumière cette étoffe. Elle donne à voir une grande variété de tissus, illustrant la richesse des dessins, motifs et couleurs qui le caractérisent.

Croisant les regards d’anthropologues, historiens de l’art, couturiers, designers et artistes contemporains, elle montre le wax sous toutes ses coutures à travers un parcours de visite qui se déploie dans deux espaces du musée, au Foyer Germaine Tillion et au Balcon des Sciences.

 

SUR LE FIL DE L’HISTOIRE DU WAX

 

Le wax est inspiré du batik – tissu d’origine indonésienne teint grâce à une technique de réserve à la cire. Industrialisé par les Européens, il a rencontré le succès en Afrique de l’Ouest, puis s’est diffusé sur le continent, se taillant une place de choix dans la galaxie des textiles africains. De fil en aiguille, l’exposition retrace l’histoire du wax, révélant ainsi un textile à l’identité hybride.

Elle fait également la lumière sur le rôle prépondérant des femmes dans la diffusion et la popularité de ce tissu en revenant, par exemple, sur la saga des Nana Benz. Premières commerçantes distributrices de wax sur les marchés du Togo, elles ont fait fortune de ce commerce lucratif dans les années 1960.

Si le wax est devenu l’objet d’un enjeu commercial et industriel à l’échelle internationale, il n’en demeure pas moins un textile à forte connotation affective puisqu’il accompagne les individus dans les grands moments de leur vie, et ce sur plusieurs générations.

 

UN TISSU ÉTENDARD : PORTER UN MESSAGE AVEC DU WAX

 

Au-delà des tendances, le wax peut permettre à celui ou celle qui le porte de faire passer un message, montrer son appartenance à une communauté religieuse, son engagement politique ou une cause qui lui tient à cœur.

Pour certains africains de la diaspora et afro-descendants, c’est un véritable emblème, l’expression d’une identification à un héritage et une identité partagée. D’autres, en revanche, le contestent, estimant qu’il éclipse les tissus traditionnels et renvoie en réalité à un imaginaire de l’Afrique stéréotypé.

En présentant une diversité d’objets historiques comme manufacturés, en décryptant la richesse iconographique de nombreux textiles, en donnant à voir la résonance de son histoire et de ses identités au travers d’œuvres d’art contemporain et de pièces provenant du monde de la mode, l’exposition montre le wax comme source inépuisable de création. Elle donne ainsi la parole aux artistes et témoigne de la pluralité des regards portés sur ce tissu, qu’ils soient amusés, décalés ou interrogateurs.

Commissariat

Commissaires scientifiques

 

  • Soloba Diakité, historienne de l’art, spécialiste du patrimoine textile africain ;
  • Cindy Olohou, historienne de l’art et critique d’art contemporain ;
  • Manuel Valentin, anthropologue des patrimoines matériels, responsable scientifique des collections d’anthropologie culturelle du Muséum.

Commissariat d’exposition

 

  • Marie Merlin, cheffe de projet, muséographe

 

Artistes

Samuel NNorom
Tonia Nneji