ALASSANE KONÉ AU 19M, « SUR LE FIL, DE DAKAR À PARIS »

11/01/2023

31/03/2023

À Dakar et à Paris, la maison Chanel célèbre avec une passionnante exposition le dialogue entre art contemporain et métiers de la broderie et du tissage.

 

Avec ALASSANE KONE, jeune artiste de Bamako, le travail du fil se déploie également sur la toile. Avec son point de broderie totalement libre, l’artiste représente de façon saisissante et réaliste figures humaines et scènes de la vie quotidienne. Ses couleurs sont feutrées, le végétal pointe sur l’humain, et une douceur protectrice émane de l’ensemble dessiné, pour l’exposition, sur un tissu similaire au denim dont les fils sont colorés par l’artiste.

Aujourd’hui représenté par l’agence TRAMES à Dakar, ALASSANE KONE découvre l’art à l’occasion d’une exposition photographique dans les rues du quartier de Kalaban Coro (au Mali), où il a grandi. Il a commencé par se former à toutes les pratiques, avant de réaliser ses premières sculptures à partir d’objets en métal récupérés dans la rue. Puis le coton s’est substitué au métal, et le fil est devenu sa véritable obsession.

 

Suite à la présentation de l’exposition CHANEL Métiers d’art 2022/23 à Dakar, le19M a lancé son premier programme international d’expositions et d’événements dans la capitale sénégalaise, célébrant le savoir-faire artisanal et le riche patrimoine culturel qui déborde non seulement à Dakar, mais dans tout le pays.

 

S’appuyant sur l’expertise de l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN), l’exposition s’est tenue au Musée Théodore-Monod d’Art africain, réunissant les cultures, l’histoire et le patrimoine, un programme qui entrelace les liens entre la broderie et le tissage, et d’autres disciplines artistiques telles que la peinture, la photographie ou l’installation.

 

Le 19M, espace de la maison Chanel consacré à la valorisation des Métiers d’art, réunissait en janvier dernier à Dakar 28 artistes ou créateurs, dont 19 sénégalais. Intitulée Sur le fil, l’exposition présentée au sein du musée Théodore-Monod d’art africain navigue entre couleur indigo (répandue au Sénégal), pagne tissé manjaque et tapisserie.

Cette passionnante exploration voyage jusqu’en France ce printemps pour s’installer à la Galerie du 19M à Paris. Capitale culturelle incontestable du continent africain, Dakar connaît une vitalité artistique qui n’a pas échappé à Chanel. Lorsque la maison décide d’y dévoiler son défilé Métiers d’art le 6 décembre dernier – une première en Afrique subsaharienne –, elle s’associe logiquement, pour concevoir son programme de vidéos et de performances, à l’École des Sables (centre de formation et de création en danses africaines) et à l’école de cinéma Kourtrajmé de la ville. Dakar est en effervescence et les galeries d’art ne désemplissent pas.