MATIÈRES, MANIÈRES ET SOCIÉTÉS

19/06/2021

31/07/2021

LA MATIÈRE DONT NOUS SOMMES FAITS

 

Galerie du Fleuve de l’Institut français du Sénégal à SaintLouis

 

 

L’exposition Matières, Manières et Sociétés présente l’identité plurielle du collectif malien Tim’Arts dont la démarche artistique se décline en autant de processus d’adaptation individuels. À travers la peinture, la sculpture, le collage et les installations, ils s’expriment en s’écartant de la norme apprise dans les écoles ou ateliers dont ils sont issus.
En effet, selon un patrimoine socio culturel ancré en chacun d’eux, une histoire a l’habitude de se déployer dans une narration figurative. Or leurs œuvres renvoient quelque part au Mali, à ses singularités, qu’ils s’approprient, rejettent ou dont ils dévient quant à la manipulation de la matière
e.

Influencées par les arts traditionnels bambara, dogon, sénoufo, bozo, marka, malinké, touareg, peul ou maure, leurs diverses démarches gardent jalousement en elles cette richesse des figures d’un Mali pluriel.

 

Exposées ensemble, les œuvres suscitent un dialogue entre cultures, expressions artistiques et variété de matières, traversant le temps, à notre rencontre…
« Rencontrer la matière, c’est manifestement ce que l’on est amené à faire dès que l’on s’intéresse au visible. Et la matière s’impose d’autant plus aux regards des spectateurs que l’on serait attentif à l’art contemporain tandis que les Anciens l’auraient tenue pour un simple support à effacer au bénéfice de la forme ou de l’idée. »

Matières manières et sociétés est l’exposition collective de jeunes artistes maliens qui se disent liés par le travail de matières. Ils se racontent par une tendance à miser sur la finesse, la singularité et l’excentricité. C’est cette finesse qui nous pousse à vouloir observer les détails de plus près, à nous délecter de la texture, nous éloigner de celle qui, de loin, embrasserait les ensembles, les volumes et les masses.

IBRAHIM BALLO, DRAMANE BAMANA, ANGE DAKOUO, SOULEYMANE  GUINDO, ALASSANE KONE ont tous une manière en commun : nous amener à voir de façon encore plus fine et à décrire ce qui se joue dans l’apparence subtile et changeante de la matièr

 

« Matières Manières et Sociétés »

 

Ibrahim Ballo, Dramane Bamana, Ange Dakouo, Souleymane Guindo,  Alassane Kone.

 

jusqu’au 31 juillet, Institut français Saint-Louis du Sénégal.

 

Ibrahim Ballo
Alassane Kone