–
La plupart des artistes africains d’aujourd’hui s’inspirent de la vie quotidienne et certains abordent également la question de la place de l’Afrique dans le monde. Ces différentes œuvres témoignent de la diversité et du dynamisme actuel d’un immense continent bouillonnant de créativité artistique
Lien vers le site de l’exposition
Jean Pigozzi, dit « Johnny », né en 1952 à Paris, est un jet-setter, entrepreneur, photographe, philanthrope et collectionneur d’art contemporain africain et japonais.
De nationalité italienne, mais ayant surtout vécu en France. Fils d’Henri Théodore Pigozzi capitaine d’industrie à la tête de la marque d’automobiles Simca (créée par Fiat) de 1935 à 1963 et homme d’affaires avisé. La fortune acquise par de son père, notamment à la vente de Simca à Chrysler en 1963, lui permet de vivre une vie de jet-setter, de philanthrope et de collectionneur d’art.
« J’avais une petite collection d’art contemporain, un petit Warhol, un petit LeWitt. Je suis devenu ami avec le grand collectionneur Charles Saatchi. Un jour, il me dit : « C’est très bien ce que tu as là, mais c’est sans intérêt. Si tu veux faire quelque chose qui ait du sens, tu dois te spécialiser. »
Il finance la création de la Contemporary African Art Collection (CAAC), devenue la plus grande collection d’art contemporain africain.
En 2006, il débute la JaPigozzi Collection of contemporary Japanese art de jeunes artistes japonais4 : « Personne ne les connaît, il n’y a pas un livre sur l’art contemporain japonais.
Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les expositions de la galerie, les avants premiers des projets, les mises à jour sur nos artistes, nos événements.
Galerie Chauvy © 2024, Tout droits reservés –Cookies – Mentions légales – Création Pontonweb