MONICA JAHAN BOSE : THE PAGLEES, GROUP SHOW

22/05/2025

29/06/2025

The Paglees: Between Reason and Madness

 

22 mai-29 juin 2025

 

McColl Centere, 721 N Tryon St, Charlotte, NC 28202

 

Conférence du professeur Melia Belli-Bose, 12 juin 202

 

 

Les Paglees sont un collectif féministe d’artistes d’origine sud-asiatique vivant aux États-Unis. Paglee ou pagli signifie femme folle dans un certain nombre de langues sud-asiatiques.

Le titre de l’exposition reprend les mots de Rosa Parks : « Il y a tellement de blessures, de déceptions et d’oppressions que l’on peut supporter. La bulle de la vie s’agrandit. La frontière entre la raison et la folie s’amenuise ». (Rosa Parks : écrits, notes et déclarations, 1956-58).

Avec des œuvres mixtes sur papier, tissu et toile, des sculptures, des performances, des photographies, des installations et des images en mouvement, The Paglees : Between Reason and Madness, questionne et recadre l’étiquetage des femmes non-conformes comme folles et la marginalisation des femmes immigrantes de couleur. Cette exposition collective présente de nouveaux récits décoloniaux qui mettent l’accent sur la raison et la sagesse des femmes brunes du Sud et de la diaspora, et ouvrent la voie à un avenir féministe créatif.

 

Les sept Paglees sont des artistes américains d’origine sud-asiatique qui vivent et travaillent en Amérique du Nord : Shelly Bahl (New York City et Toronto, Canada), Monica Jahan Bose (Washington, DC), Fawzia Khan (Minneapolis, MN), Indrani Nayar-Gall (Charlotte, NC), Renluka Maharaj (Boulder, Colorado), Nirmal Raja (Milwaukee, Wisconsin et Boston, Massachusetts), et Pallavi Sharma (San Ramos, Californie). Nous sommes des Sud-Asiatiques diasporiques ayant des racines au Bangladesh, en Inde, au Pakistan et à Trinité-et-Tobago.