DEPUIS TROIS DÉCENNIES L’OEUVRE DE JEAN-MARC BRUNET S’INSPIRE DE LA NATURE. PEINTURES, SCULPTURES ET GRAVURES DIALOGUENT AVEC ÉCRIVAINS ET POÈTES. LES TOILES DE SES DÉBUTS, INSPIRÉES PAR LA MUSIQUE LE FERONT COTOYER CLAUDE NOUGARO, ALDO ROMANO. SUIVENT DES ANNÉES DE COMPAGNONNAGE AVEC LES PEINTRES OSWALDO VIGAS, ALBERT BITRAN, JEAN RUSTIN, AVANT LE CHOC DE L’AFRIQUE AVEC DES SÉJOURS MULTIPLES AU SÉNÉGAL EN COMPAGNIE DE L’ARTISTE OUSSEYNOU SARR. LES PREMIÈRES EXPOSITIONS A L’ÉTRANGER, LA RÈALISATION DE MONOTYPES, ILLUSTRATIONS ET LIVRES-OBJETS RENDENT HOMMAGE AU MONDE DE LA POÈSIE
« La peinture telle que la pratique Jean Marc Brunet nous offre ce qu’on peut bien nommer un bon espace — sans point fixe donc subjectif, non socialisé donc non conventionnel…«
Jean-Clarence Lambert
Jean-Marc Brunet (1970 vit et travaille à Chassemy
LA FORME DEVIENT ESPACE, LES RÉFÉRENCES A LA NATURE SONT PRÉSENTES EN PERMANENCE DANS LE TRAVAIL DE JEAN-MARC BRUNET LES VOYAGES INSPIRENT LE PEINTRE. MES INSTANTS SÉNÉGAL(88 OEUVRES) SERONT EXPOSÉS EN 2008 A L’INSTITUT FRAN?AIS LEOPOLD SEDAR SENGHOR A DAKAR, LES VARIATIONS UMINEUSES MAROCAINES (101 OEUVRES), AU MUSEE DE TANGER
On découvre d’abord l’équilibre des nuances suspendues, ce crépitement silencieux sur les fonds vastes. Presque un lieu d’apaisement pour les yeux, un refuge momentané comme l’était le frémissement des glycines de Monet.
Mais c’est le mot « catastrophe » qui finit par s’avancer. Catastrophe intime dont les peintures de Jean-Marc Brunet donnent à voir les traces. Et cette catastrophe discrète se rejoue sans doute lors de chaque séance de travail à l’atelier. La gestuelle de Jean-Marc Brunet consiste en une série d’approches et de retraits successifs. Et si la main revient vers le support, pour inlassablement le toucher, laissant des centaines de points, de traces ou d’encoches selon la technique utilisée, c’est que le contact précédent fut toujours un échec. On peut faire l’hypothèse que ce que tente de transformer Jean-Marc Brunet, en touchant la toile ou le papier, ce n’est pas le support lui-même. L’artiste a reçu une commande de gravures de l’Imprimerie Nationale. Attiré par la liberté que permet la gravure. Il s’essaye à toutes les techniques d’impression puis fait l’acquisition d’une presse.
Les terres rouges du Sénégal de Jean-Marc Brunet rejoignent Les chants de l’aube de Jean Bazaine dans une même vibration, il revendique cette filiation avec les peintres non-figuratifs des années 50, comme Pollock ou Rothko dans une vision toute contemporaine.
Les couleurs raisonnent depuis les fonds, les premiers passages sur la toile, au même titre que les premières traces – ce travail du fond par apport à la forme ne tient qu’à un fil.
Les titres de ses œuvres : la pluie sur les vitres, Passage du vent, Une seconde à la fenêtre, renvoient au vécu et évoquent les paysages chargés d’énergie primitive de ses nombreux voyages. tout le ramène à une écriture libre, sans contrainte, La permanence de son observation du monde reste indissociable de sa volonté d’en transcrire l’instant présent.
Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les expositions de la galerie, les avants premiers des projets, les mises à jour sur nos artistes, nos événements.
Galerie Chauvy © 2024, Tout droits reservés –Cookies – Mentions légales – Création Pontonweb