DEPUIS TROIS DÉCENNIES L’OEUVRE DE JEAN-MARC BRUNET S’INSPIRE DE LA NATURE. PEINTURES, SCULPTURES ET GRAVURES DIALOGUENT AVEC ÉCRIVAINS ET POÈTES. LES TOILES DE SES DÉBUTS, INSPIRÉES PAR LA MUSIQUE LE FERONT COTOYER CLAUDE NOUGARO, ALDO ROMANO. SUIVENT DES ANNÉES DE COMPAGNONNAGE AVEC LES PEINTRES OSWALDO VIGAS, ALBERT BITRAN, JEAN RUSTIN, AVANT LE CHOC DE L’AFRIQUE AVEC DES SÉJOURS MULTIPLES AU SÉNÉGAL EN COMPAGNIE DE L’ARTISTE OUSSEYNOU SARR. LES PREMIÈRES EXPOSITIONS A L’ÉTRANGER, LA RÈALISATION DE MONOTYPES, ILLUSTRATIONS ET LIVRES-OBJETS RENDENT HOMMAGE AU MONDE DE LA POÈSIE.
Jean-Marc Brunet
« Ma thématique personnelle est le “dépaysage”, notion pensée à la fin des années 1950 par le poète et critique d’art Jean-Clarence Lambert. La couverture du livre éponyme avait d’ailleurs été réalisée par Pierre Soulages. Il s’agit de qualifier des productions qui s’intéressent à la nature tout en la digérant, la transformant, au point de faire naître des paysages intérieurs, comme la peinture de Zao Wou-Ki par exemple. Je me suis instinctivement inscrit dans cette veine.
« La peinture telle que la pratique Jean Marc Brunet nous offre ce qu’on peut bien nommer un bon espace — sans point fixe donc subjectif, non socialisé donc non conventionnel…«
Jean-Clarence Lambert
Vit et travaille à Chassemy
Jean-Marc Brunet né en 1970 à Soissons, vit et travaille à Chassemy, France.
Autodidacte, Jean-Marc Brunet se forme dans les ateliers des grands peintres tels que Ousseynou Saar au Sénégal, Jean Rustin ou Albert Bitran en France et Oswaldo Vigas au Venezuela. Sélectionné en 1995 par le critique d’art Gaston Diehl, il expose deux grande toiles au musée d’Art Moderne de Nice.
La thématique du « Dépaysage » trouve sa genèse et se cristallise dans le dessin, la gravure ou la peinture. Une présence végétale visible en attente de l’invisibilité. Les livres d’artiste, céramiques et sculptures composent également son quotidien, son travail se construit par couches successives comme un passage du temps, archéologie d’une perception jusqu’à l’image de sa présence.
Les livres d’artiste, céramiques et sculptures composent également son quotidien, son travail se construit par couches successives comme un passage du temps, archéologie d’une perception jusqu’à l’image de sa présence. Pour « tenter d’aller au-delà du trait » les accords d’inspiration avec les poètes, les voyages en Afrique de l’ouest et au Maghreb participent à l’élargissement du regard.
On découvre d’abord l’équilibre des nuances suspendues, ce crépitement silencieux sur les fonds vastes. Presque un lieu d’apaisement pour les yeux, un refuge momentané comme l’était le frémissement des glycines de Monet.
Mais c’est le mot « catastrophe » qui finit par s’avancer. Catastrophe intime dont les peintures de Jean-Marc Brunet donnent à voir les traces. Et cette catastrophe discrète se rejoue sans doute lors de chaque séance de travail à l’atelier. La gestuelle de Jean-Marc Brunet consiste en une série d’approches et de retraits successifs. Et si la main revient vers le support, pour inlassablement le toucher, laissant des centaines de points, de traces ou d’encoches selon la technique utilisée, c’est que le contact précédent fut toujours un échec. On peut faire l’hypothèse que ce que tente de transformer Jean-Marc Brunet, en touchant la toile ou le papier, ce n’est pas le support lui-même. L’artiste a reçu une commande de gravures de l’Imprimerie Nationale. Attiré par la liberté que permet la gravure. Il s’essaye à toutes les techniques d’impression puis fait l’acquisition d’une presse.
Les terres rouges du Sénégal de Jean-Marc Brunet rejoignent Les chants de l’aube de Jean Bazaine dans une même vibration, il revendique cette filiation avec les peintres non-figuratifs des années 50, comme Pollock ou Rothko dans une vision toute contemporaine.
Les couleurs raisonnent depuis les fonds, les premiers passages sur la toile, au même titre que les premières traces – ce travail du fond par apport à la forme ne tient qu’à un fil.
Les titres de ses œuvres : la pluie sur les vitres, Passage du vent, Une seconde à la fenêtre, renvoient au vécu et évoquent les paysages chargés d’énergie primitive de ses nombreux voyages. tout le ramène à une écriture libre, sans contrainte, La permanence de son observation du monde reste indissociable de sa volonté d’en transcrire l’instant présent.
Repères biographiques
Sélection
______________________________
Expositions individuelles
2024 Galerie Delacroix, Institut français, Tanger, Maroc
Résidence Casa Eole, El Haouaria, Tunisie
Maison de la Culture, Amiens
2023 Médiathèque Équinoxe, Châteauroux
Galerie Akiè Arichi, Paris
2022 Bibliothèque-Musée Inguimbertine, Carpentras
Librairie-Galerie, Laure Matarasso, Nice
2021 Galerie, Chauvy, Paris
2019 Kunstruktion Gallery, Bruxelles, Belgique
2016 Espace Bernard Noël, La MAL, Laon
2014 Musée de la Vallée de la Creuse, Éguzon-Chantôme
2013 Galeries MAD & BHG, Monaco
2012 Centre d’art La tête d’obsidienne, La Seyne-Sur-Mer
2011 L’Arsenal, Musée de Soissons
2009 Musée la Kasbah, Tanger, Maroc
2008 Institut Français, galerie L.S.Senghor, Dakar, Sénégal
Expositions de groupe
2024 Hyatt Regency, Bangkok & Phuket, Thaïlande
2023 Biblioteca Can Ventosa, Ibiza, Espagne
2022 Musée Bernard Boesh, La Baule
2017 Musée de la Vallée de la Creuse, Éguzon-Chantôme
2015 Atlantic Gallery, New-York, Etats-Unis
2013 Centre de diffusion d’art, Saint-Nicolas, Québec
2012 Galerie Lessedra, Sofia, Bulgarie
Musée national, Skopje, République de Macédoine
2009 Musée d’Orsay, Paris
2008 « Parcours d’artistes », Bruxelles, Belgique
2007 Galerie Ascaso, Caracas, Vénézuela
Musées d’Art moderne, Istambul et Ankara, Turquie
2006 Musée national, d’Izegem, Belgique
2005 Fringe Gallery, Brighton, Angleterre
Musée de la Poste, Caen
2004 Musée de Zlin, République Tchèque
2001 Galeriz Laïk, Koblenz, Allemagne
2000 Centre culturel français, Saint-Louis, Sénégal
1998 Musée Villa Médicis, Saint-Maur
1995 Musée Raoul Dufy, Nice
Collections publiques
2024 Institut Français de Tanger, Ambassade de France, Maroc
2023 Imprimerie nationale, commande éditions de gravure
Médiathèque Équinoxe, Châteauroux
2022 Musée Cobra, Amsterdam, Pays-Bas
Musée Bernard Boesh, La Baule
Ville de Clermont
2021 Musée de Carpentras
2018 Royaume du Danemark
Bibliothèque et Archives, Département de l’Aisne
2017 Fondation Bodmer, Genève, Suisse
BNF, Paris
2016 Ville de Laon
2013 Musée de la gravure, château des Paledogi, Italie
2012 Conté de Schaumburg, Allemagne
2009 Musée de Tanger, Maroc
2008 Musée d’art moderne, Erevan, Arménie
Conseil Régional de Picardie
2003 Hôtel de ville de Dublin, Irlande
Publications
Monographies, livres d’art et livres d’artiste
avec les auteurs :
Fernando Arrabal, Charles Aznavour, David Beaurain, Michel Bohbot, Michel Butor, Natanaële Chatelain, Jean-Yves Clément, Marie-Laure Desjardins, Pierre Drachline, Laurence Fallot, Jean-Clarence Lambert, Gérard Le Gouic, Béatrice Marchal, Yves Namur, Jean-Marc Natel, Pierre Nicolas, Bernard Noël, Claude Nougaro, Jean Orizet, Jean-Loup Philippe, Françoise Py, Michel Ragon, Tita Reut, Agnès Rouffy, Nohad Salameh, Dominique Sampiero, André Schmitz, Jean-Pierre Siméon, Charlotte Waligora
Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les expositions de la galerie, les avants premiers des projets, les mises à jour sur nos artistes, nos événements.
Galerie Chauvy © 2024, Tout droits reservés –Cookies – Mentions légales – Création Pontonweb