L’ŒUVRE SCULPTÉE DE MARTA PAN MET EN JEU L’ESPACE, L’ÉQUILIBRE, LE MOUVEMENT NATUREL, CAR, D’APRÈS ELLE « LE MATÉRIAU DE BASE DE LA SCULPTURE, CE N’EST NI LA PIERRE, NI LE MÉTAL, NI LE BÉTON. C’EST L’ÉNERGIE, SON ÉNERGIE. »
BUDAPEST 1923 – PARIS 2008
C’est une leçon de formes, de « fini », mais ce qui la frappe encore davantage c’est le mouvement de balancier que le sculpteur impulse à l’œuvre et qui lui fait dire « Depuis lors, j’aime les sculptures qui bougent naturellement ». Arrivée à Paris depuis sa Hongrie natale en 1947, Marta Pan est profondément ébranlée par la découverte du Nouveau-né (1915) de Constantin Brancusi qu’elle voit dans l’atelier de l’impasse Ronsin l’année suivante.
Hanna Alkema pour AWARE (Archives of Women Artists Research & Exhibitions)
Fondation Marta Pan & André Wogenscky – Site officiel
La série des Cylindres, aux côtés des Cônes, des Sphères ou des Lentilles, initiée d’abord en Plexiglas à la fin des années 1960, sont selon ses mots « des espaces à [s]oi » de petit format qui tranchent avec la monumentalité et l’ingénierie des grandes œuvres publiques, ronde-bosses, fontaines, œuvres flottantes et jardins, dont les commandes affluent à partir de la même décennie et marquent l’histoire de la sculpture publique contemporaine en France et à l’international.
Photo : CASQUE, 1958, Ébène et tige d’acier, 12 x 31 x 19 cm, N°3/3, C.R. N°53
Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les expositions de la galerie, les avants premiers des projets, les mises à jour sur nos artistes, nos événements.
Galerie Chauvy © 2024, Tout droits reservés –Cookies – Mentions légales – Création Pontonweb