photo portrait de Monica Jahan Bose

ARTISTE

MONICA JAHAN BOSE

Monica Jahan Bose est une artiste bangladaise-américaine qui développe une oeuvre pluridisciplinaire : peinture, gravure, monotype, collage, ainsi q’un large éventail de projets en vidéo, photographie et installation; Son travail socialement engagé met en lumière les injustices climatiques, raciales, de genre et économiques à travers des ateliers, des actions artistiques et des installations et performances temporaires.

Monica Jahan Bose a travaillé pendant plus d’une décennie avec les femmes du village de pêcheurs de Katakhali, village de sa famille maternelle, sur l’île de Barabaishdia, au Bangladesh; Elle a exposé son travail aux Etats-Unis et à l’étranger, dont dix-huit expositions personnelles et de nombreuses expositions collectives. À travers plus de vingt performances et des dizaines d’actions artistiques, Bose a mobilisé des milliers de personnes. Son projet collaboratif féministe en cours, Storytelling with Saris, a voyagé dans dix états et plusieurs pays et a été présenté dans de nombreuses publications et programmes télévisés et radiophoniques.

Son travail a été publié dans le Miami Herald, le Washington Post, le Brooklyn Paper, Art Asia Pacific, le Milwaukee Sentinel, le Honolulu Star Advertiser, le Japan Times et tous les principaux journaux du Bangladesh. En 2019, elle a créé un projet d’art public à grande échelle à Washington, DC.
Les peintures, les saris et les archives de l’artiste ont été acquises par le Smithsonian Anacostia Community Museum

Site de l’artiste : http://monicajahanbose.com/

ŒUVRES

COCONUT TREES IN CYCLONE, 2024

Gravure sr bois et aquarelle sur papier Rives

66 x 51 cm

water, nero, pani, 2018

Gravure sur bois et aquarelle sur papier bangladais fait mai

61 x 41 cm

WARM WATER

Gravure sr bois et aquarelle sur papier Rives

66 x 51 cm

Two degrees celsius, 2018

Gravure sur bois et aquarelle sur papier bangladais fait mai

61 x 41 cm

Inondation

Gravure sr bois et aquarelle sur papier Rives

66 x 51 cm

Expositions

dessins & collages

Estrogen 11, graphite, encre, aquarelle, fil et vêtements coupé sur papier vélin
35 x 43 cm

peintures aquatiques & impressions climatiques

Water 21 (Swept Away), acrylique, tissu, papier et journal sur toile
97 x 130 cm

performances

photo : Ben Droz, crédit photo Monica Jahan Boze
« Rising up « Miami Beach

projets

Sur l’ile de Barobaishdia dans la baie du Bengale, gravure collaborative sur les saris, performances et installations sur le changement climatique aux états-Unis et au Bangladesh.
Storytelling with Saris

installations

The Tides/La Marée Exposition personnelle, 4 – 12 decembre 2019
Commissaire : Simona Amelotti MACRO Musée d’Art Contemporain de Rome

Actualités

STORYTELLING WITH SARIS

1er – 9 mars 2024
ALOKI, SHALA GALLERY, DHAKA BANGLADESH

ARTISTE ACQUISITION SMITHSONIAN MUSEUM DC

Spetembre 2023
SMITHSONIAN MUSEUM DC

Biographie

photo représentant des femmes sur la plage

BIOGRAPHIE

MONICA JAHAN BOSE

Artiste et avocate bangladaise-américaine, Monica Jahan Bose a vécu dans de nombreux pays (7 au total). L’artiste intègre à son travail les écritures bengali et anglaise, utilisant des saris surdimensionnés tissés à la main et non cousus dans des performances, films et photos qui impliquent le multilinguisme et l’alphabetisation des femmes de la communauté d’oû est originaire sa famille maternelle : le village de Katakhalile sur l »ile de Barabaishdia, au Bangladesh. L’artiste est à l’origine du projet intitulé « Story telling with saris ». Organisant un atelier de partage des connaissances et d’adaptation sur le climat à Katakhali. Elle est associée pour son projet de pratiques sociales avec le Centre international sur le changement climatique et le développement. Chacune des ses performances sur le changement climatique comme l’utilisation de la noix de coco par exemple, symbole de résilience climatique, implique une planification de longue haleine réunissant une communauté de femmes pour la collecte des noix de coco, lesquelles, assemblées et retenues par des saris cousus ensemble forment un radeau – les saris cousus porteur d’écritures – messages d’espérance sur un changement climatique à venir.

MONICA  JAHAN BOSE CV

Websites: http://monicajahanbose.com/ http://storytellingwithsaris.com

BA, Double major in Studio Art (painting) and Mathematics, Wesleyan University, Middletown, CT, USA Post-Graduate Diploma in Fine Art (painting), Viswa-Bharati University, Santiniketan, India

Juris Doctor, Columbia University School of Law, New York, NY, USA

Presse