image représentant Samuel Nnorom en plein travail

ARTISTE

SAMUEL NNOROM

SAMUEL NNOROM EST ISSU DE LA NEW NSUKKA SCHOOL OF ART, SITUÉE A INUGU AU NIGÉRIA. L’ARTISTE EXPLORE LES VÊTEMENTS OKIRIKA ET LE TISSU ANKARA, UTILISANT DES TECHNIQUES DE BULLES COMME SUPPORTS SCULPTURAUX. LE CHOIX DU TISSU ANKARA REPRÉSENTE L’IDENTITÉ DE SA COMMUNAUTÉ ET JOUE AVEC LA NOTION DE TISSU SOCIAL » ; LES DIFFÉRENTES RELATIONS ET CONNEXIONS ENCAPSULÉES DANS LES BULLES MAINTENANT UNE COHÉSION SOCIALE.

« LES BULLES DE TISSU PORTENT ET ENTRELACENT DE MULTIPLES HISTOIRES ET IDENTITÉS. SAMUEL NNOROM S’ENGAGE DANS L’IDENTITÉ SANS OBJECTIVER LE CORPS COMME SON SIGNIFIANT CENTRAL. IL CONTINUE DANS LA LIGNÉE DES ARTISTES AFRICAINS AVEC UN PANACHE RADICAL DANS LEQUEL LE MEDIUM DEVIENT FINALEMENT LE MESSAGE ».

Mary Corrigall, Art Advisor, Independent Researcher & the African region, Art for Change Judge

Né au Nigeria en 1990 Samuel Nnorom vit et travaille à Nsukaa

ŒUVRES

REALITY

Textile ankara, mousse, filet m̩tallique

112 x 62 x 61 cm

ADA AKU (Daughter of wealth), 2022

Textile ankara, mousse, filet m̩tallique

160 x 200 cm

Ikpa Nkata (Conversation), 2021

Textile ankara, mousse, filet m̩tallique

122 x 92 x 66 cm

Think and do, 2021

Textile ankara, mousse, filet m̩tallique

160 x 140 x 6 cm

Expositions

SAMUEL NNOROM, MUTITUDE OR MINORITY

19 octobre – 24 novembre 2024
M&C SAATCHI GROUP

« LE WAX » AU MUSÉE DE L’HOMME PARIS

5 février – 7 septembre 2025
MUSÉE DE L’HOMME PARIS

SAMUEL NNOROM, EYE OF THE EARTH

16 décembre 2024 – 10 mai 2025
TEXTILE MUSEUM OF CANADA

Institute of African Studies Museum

18 juillet – 14 août 2024
NSUKKA NIGERIA

SAMUEL NNOROM G.A.S FOUNDATION LAGOS

13 – 15 février 2023
Space Foundation Lagos

LES  » VOIX  » DU TEXTILE

7 avril – 14 mai 2022
TRAVERSEES AFRICAINES

Actualités

L’ART TEXTILE TISSE SA TOILE, AKAA 2022

Un article de Marie Moignard
DIPTYK MAGAZINE OCT. 2022

AKAA ART & DESIGN FAIR

CARREAU DU TEMPLE PARIS
21 – 23 octobre 2022

ARTISTE ACQUISITION SAMUEL NNOROM

Primo Marella, Milan, Lugano. Artissima, 3 – 5 November 2023
MUSEE ETTORE FICO MILAN

M&C SAATCHI GROUP ANNOUNCES ART FOR CHANGE WINNERS

Samuel Nnorom from Nsukka, Nigeria for his work After the Pandemic
iN RESIDENCY WITH THE ART HOUSE UK

Biographie

BIOGRAPHIE

SAMUEL NNOROM

COUDRE, ROULER, NOUER, ENFILER, SUSPENDRE, COUPER, LA PRATIQUE DE SAMUEL NNOROM EST UN EXEMPLE DE PLUS DES MULTIPLES SIGNIFICATIONS QUE PEUVENT PRENDRE LES TISSUS DANS LEUR RAPPORT A NOS VIES ET QUE L’ART DU TEXTILE CÉLÉBRE

Titulaire d’une maitrise en sculpture de l’Université© de Jos, Nigeria, Samuel Nnorom est un artiste multi-primé cumulant de nombreux workshops et résidences en Angleterre, en Afrique du Sud et au Nigeria, intégrant notamment G.A.S. début 2022, la résidence fondée par Yinka Shonibare dont l’exploration renommé du tissu wax fait écho à celle de Nnorom. L’artiste a participé à de nombreuses expositions collectives et foires d’art entre le Nigeria, la France, le Canada et reçu plusieurs commandes publiques dans son pays d’origine. Nnorom a été trois fois lauréat du Life in My City Art Festival et a été le premier lauréat du prix Create Africa en 2019. En décembre 2022, il a été nommé gagnant pour le continent africain du Prix Art for Change, une initiative artistique internationale annuelle – son travail étant sélectionné parmi plus de 2500 entrés dans 130 pays.

  1. Né en 1990, Abia state, Nigeria ; vit et travaille in Jos-north, Nigeria 

 

Titulaire d’une maitrise en sculpture de l’Université de Jos, Nigeria, Samuel Nnorom est un artiste multi-primé cumulant de nombreux workshops et résidences en Angleterre, en Afrique du Sud et au Nigeria, intégrant notamment G.A.S. début 2022, la résidence fondée par Yinka Shonibare dont l’exploration renommé du tissu wax fait écho à celle de Nnorom.
L’artiste a également participé à de nombreuses expositions collectives et foires d’art entre le Nigeria, la France, le Canada et reçu plusieurs commandes publiques dans son pays d’origine. Nnorom a été trois fois lauréat du « Life in My City Art Festival » et a été le premier lauréat du prix Create Africa en 2019. En décembre 2022, il gagne, pour le continent africain le Prix ‘Art for Change’, une initiative artistique internationale annuelle – son travail étant sélectionné parmi plus de 2500 entrés dans 130 pays.
A travers des actions comme coudre, rouler, nouer, enfiler et suspendre, l’artiste navigue de manière poétique sur les frontièress entre les textiles, la peinture et la sculpture.
Samuel s’intéresse à la politique que les vêtements/tissus usagés/jetables jouent sur les conditions humaines. Grâce à la couture de vêtements superposés et à l’attache de lanières de tissu croisées sur la surface comme une balle de vêtements usagés importés suggèrent des limitations causées par le néo-colonialisme, la mode rapide, la consommation, la mauvaise décision politique, les déchets environnementaux et les répercussions économiques négatives sur le développement de notre industrie textile locale.

Presse