SAMUEL NNOROM EST ISSU DE LA NEW NSUKKA SCHOOL OF ART, SITUÉE A INUGU AU NIGÉRIA. L’ARTISTE EXPLORE LES VÊTEMENTS OKIRIKA ET LE TISSU ANKARA, UTILISANT DES TECHNIQUES DE BULLES COMME SUPPORTS SCULPTURAUX. LE CHOIX DU TISSU ANKARA REPRÉSENTE L’IDENTITÉ DE SA COMMUNAUTÉ ET JOUE AVEC LA NOTION DE TISSU SOCIAL » ; LES DIFFÉRENTES RELATIONS ET CONNEXIONS ENCAPSULÉES DANS LES BULLES MAINTENANT UNE COHÉSION SOCIALE.
« LES BULLES DE TISSU PORTENT ET ENTRELACENT DE MULTIPLES HISTOIRES ET IDENTITÉS. SAMUEL NNOROM S’ENGAGE DANS L’IDENTITÉ SANS OBJECTIVER LE CORPS COMME SON SIGNIFIANT CENTRAL. IL CONTINUE DANS LA LIGNÉE DES ARTISTES AFRICAINS AVEC UN PANACHE RADICAL DANS LEQUEL LE MEDIUM DEVIENT FINALEMENT LE MESSAGE ».
Mary Corrigall, Art Advisor, Independent Researcher & the African region, Art for Change Judge
Né au Nigeria en 1990 Samuel Nnorom vit et travaille à Nsukaa
COUDRE, ROULER, NOUER, ENFILER, SUSPENDRE, COUPER, LA PRATIQUE DE SAMUEL NNOROM EST UN EXEMPLE DE PLUS DES MULTIPLES SIGNIFICATIONS QUE PEUVENT PRENDRE LES TISSUS DANS LEUR RAPPORT A NOS VIES ET QUE L’ART DU TEXTILE CÉLÉBRE
Titulaire d’une maitrise en sculpture de l’Université© de Jos, Nigeria, Samuel Nnorom est un artiste multi-primé cumulant de nombreux workshops et résidences en Angleterre, en Afrique du Sud et au Nigeria, intégrant notamment G.A.S. début 2022, la résidence fondée par Yinka Shonibare dont l’exploration renommé du tissu wax fait écho à celle de Nnorom. L’artiste a participé à de nombreuses expositions collectives et foires d’art entre le Nigeria, la France, le Canada et reçu plusieurs commandes publiques dans son pays d’origine. Nnorom a été trois fois lauréat du Life in My City Art Festival et a été le premier lauréat du prix Create Africa en 2019. En décembre 2022, il a été nommé gagnant pour le continent africain du Prix Art for Change, une initiative artistique internationale annuelle – son travail étant sélectionné parmi plus de 2500 entrés dans 130 pays.
Samuel a découvert sa vocation à l’âge de 9 ans alors qu’il assistait son père dans son atelier de chaussures. Inspiré, d’autre part par l’atelier de couture de sa mère, il expérimentait les tissus colorés, les aiguilles à coudre et le fil. Samuel Nnorom explore principalement le tissu Ankara, collecté sur le marché de l’Okirika (vêtements d’occasion). Ã partir de ces chutes de tissus et de déchets de mousse provenant d’ateliers de fabrication de meubles, il imagine des techniques de bulles comme supports sculpturaux. L’artiste fait référence aux styles récents de Nsukka, orientés vers la sculpture et les installations modulaires et multimédias.
Samuel Nnorom sculpte des formes en relation avec l’organique, l’animal, sortes de chrysalides confrontées tant à l’espace qu’au mur. La signification de ce textile n’est pas seulement lié à son origine. Les gestes de l’artiste sont aussi symboliques et significatifs. Modelés, roulés puis assemblés en grappes dans un treillis de fer, les « bubbles » recouvertes de tissu ankara de Samuel Nnorom, fonctionnent comme des métaphores. Les oeuvres intitulés Ikpa nkata (Discuter en langue Igbo) et Reality, le caméléon, démiurge des civilisations africaines, réunissent pouvoirs, réussites et échecs dans les incertitudes d’un environnement mondial. A la faveur de son exposition particulière au Canada, l’artiste explore la notion de temporalité et les incertitudes subies par les migrants, notamment les réfugiés asiatiques roulant en boules leurs vêtements qui leur servent de lit pour la nuit.
Porté par sa formation à la Nsukka Art School, Inugu – où a enseigné El Anatsui – Samuel Nnorom construit de nouvelles formes plastiques, textures, matérialités en véritable analyste de sa culture tout à la fois, ancienne et contemporaine.
|
–
Titulaire d’une maitrise en sculpture de l’Université de Jos, Nigeria, Samuel Nnorom est un artiste multi-primé cumulant de nombreux workshops et résidences en Angleterre, en Afrique du Sud et au Nigeria, intégrant notamment G.A.S. début 2022, la résidence fondée par Yinka Shonibare dont l’exploration renommé du tissu wax fait écho à celle de Nnorom.
L’artiste a également participé à de nombreuses expositions collectives et foires d’art entre le Nigeria, la France, le Canada et reçu plusieurs commandes publiques dans son pays d’origine. Nnorom a été trois fois lauréat du « Life in My City Art Festival » et a été le premier lauréat du prix Create Africa en 2019. En décembre 2022, il gagne, pour le continent africain le Prix ‘Art for Change’, une initiative artistique internationale annuelle – son travail étant sélectionné parmi plus de 2500 entrés dans 130 pays.
A travers des actions comme coudre, rouler, nouer, enfiler et suspendre, l’artiste navigue de manière poétique sur les frontièress entre les textiles, la peinture et la sculpture.
Samuel s’intéresse à la politique que les vêtements/tissus usagés/jetables jouent sur les conditions humaines. Grâce à la couture de vêtements superposés et à l’attache de lanières de tissu croisées sur la surface comme une balle de vêtements usagés importés suggèrent des limitations causées par le néo-colonialisme, la mode rapide, la consommation, la mauvaise décision politique, les déchets environnementaux et les répercussions économiques négatives sur le développement de notre industrie textile locale.
.
Expositions
2024
“Multitudes or Minorities?”, Saatchi Gallery and Tiwani Contemporary, London, UK.
“A Material World: In the Beginning, ”Kateferri Project, New York, USA.
“What Tomorrow Holds”, THK Gallery, Capetown, South Africa.
“Interwoven Narratives”, Galerie Revel, Paris, France.
IAS (Institute of African Studies) Museum University of Nigeria, Nsukaa, 18 juillet – 14 août.
2023
“Politics of Clothes”, The Mitochondria Gallery, Houston Texas, USA.
“Politics of Fabrics”, an Expository solo exhibition, The Guest Artist Space, Yinka Shonibare Foundation, Lagos.
“Immigration and Integration”, The Art House, Wakefield UK.
2013
“Contemporary Renaissance”, FAA Departmental Gallery (October 9-11), Plateau, Nigeria
2024
Black Rock Senegal.
2023
BISO Ouagadougou, Burkina-Faso
Gas Artist Space (GAS) Yinka Shonibare Foundation Residency, Nigeria.
2022
ROSL and Art House Residency, London.
2024
Primo Marella Gallery at 1-54 Marrakech, Morocco ;This is Not White Cube Gallery at 1-54 Marrakech 2024, Morocco ; Primo Marella Gallery at artgenève 2024, Switzerland.
2023
Primo Marella Gallery at Artissima 2023, Torino TO, IT; Tiwani Contemporary at ART X Lagos, Nigeria ; Art Mûr at Art Toronto 2023, Canada ; Primo Marella Gallery at 1-54 London 2023, London ; Bordeaux Art fair, Galerie revel Stand R+1 63, FR ; MIART, Primo Marella Gallery, Booth A13, Milano IT ; Collect Art Fair, Galerie Revel, London, UK ; London Art Fair, Koop Project, Stand P15 Encounters Platform, London UK.
2022
ArtxLagos, Tiwani Contemporary, Booth 3, Nigeria ; AKAA Art Fair, Galerie Chauvy booth A8, Paris France.
2024
Saatchi Gallery in collaboration with Tiwani Contemporary gallery at London.
Museum of Textile, Canada.
2024 “interAction” biennale at Fondazione Made in Cloister, Napoli, Italy.
2023 International contemporary art exhibition “Paragone: What’s with mediums today?”, The Water Museum – EPAL, at the Depósito da Patriarcal and at the Cape Verde Cultural Centre, Portugal.
2024
Black Rock Pavallion, Dakar Biennial, Senegal.
2023
BISO International Biennial of Sculpture of Ouagadougou, Burkina-Faso
2024
Taguchi collection, Tokyo, Japan.
Anthony David collections, Los Angeles, USA.
Fondazione Marino Golinelli , Bologna , Italy.
2023
Ettore Fico Museum, Torino, Italy.
2023
Fondation Gandur pour l’Art, Geneva, Switzerland.
DS_Artcollection, UK.
Several important private collections in the Europe, North America, South America and Africa.
Migration: Illusion, reality, and performance by Chikaogwu Kanu, August 18, 2024
Yale university, interview, By Brainard Carey, February 7, 2023
Five artists to look out for at London’s Collect contemporary craft fair
Bubbles Of Delight Samuel Nnorom’S Social Fabric – Selvedge Magazine Uk, February 21, 2023
Nigerian artist Nnorom inspired by African print wax fabrics
Nigerian artist Samuel Nnorom named overall winner of international Art for Change Prize
Nigerian sculptor Samuel Nnorom wins the Stephan Welz Cassirer fine art award
.
Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les expositions de la galerie, les avants premiers des projets, les mises à jour sur nos artistes, nos événements.
Galerie Chauvy © 2024, Tout droits reservés –Cookies – Mentions légales – Création Pontonweb