SEYNI AWA CAMARA FAIT PARTIE DES ARTISTES INTRODUITS SUR LA SCÈNE DE L’ART CONTEMPORAIN EN 1989 PAR L’EXPOSITION MAGICIENS DE LA TERRE DE JEAN-HUBERT MARTIN DONT LES OEUVRES FURENT ACQUISES ET DIFFUSÉES PAR JEAN PIGOZZI ET DIFFUSÉES PAR ANDRE MAGNIN AU LENDEMAIN DE L’EXPOSITION.
Seyni Camara explore les mythologies des premiers temps du monde avec des matériaux sans âge comme l’argile, celui du village, Bignona.
Oscillant entre l’artisanat et l’art naïf ses créations sortent tout droit de l’imagination de l’artiste, sans que celle-ci n’en justifie d’ailleurs les origines, le sens ou les interprétations possibles.
Maureen Murphy
Extrait du Dictionnaire universel des créatrices
Editions des femmes, Antoinette Fouque, 2013
S. A. Camara ne destinait pas a priori sa production de sculptures au marché de l’art international et les cantonnait plutôt à un marché local : celui du village casamançais de sa naissance, Bignona. Si elle y réside toujours, S. A. Camara exporte aujourd’hui ses sculptures de par le monde. Prenant la forme de créatures étranges, parfois bicéphales, souvent construites à partir d’un tronc commun sur lequel apparaissent de multiples corps d’enfants ou d’animaux, ses sculptures évoquent des scènes de maternité qui puisent dans l’univers naturel casamançais, ainsi que dans un bestiaire large.
À un répertoire plutôt symbolique (lézards, singes, crocodiles, grenouilles) viennent s’ajouter des animaux issus de l’univers du quotidien comme les chevaux ou les cochons, par exemple. Des personnages juchés sur une moto ou un tracteur apparaissent aussi parfois. Les détails s’accumulent pour donner un effet de masse parfois inquiétant à des personnages qui allient au monstrueux, le fantastique ou l’humoristique. Initiée à la sculpture par sa mère et sa grand-mère, S. A. Camara modèle ses personnages et les cuit à basse température dans un four à ciel ouvert dans la cour de sa maison. Une technique rudimentaire qui lui permet de donner corps à des visions étonnantes pour des sculptures aujourd’hui diffusées dans le monde entier.
Maureen Murphy pour Aware
Ses expositions collectives incluent la Fondation Louis Vuitton, Paris, FR ; Pinacothèque Giovanni et Marella Agnelli, Turin, IT ; Guggenheim, Bilbao, ES, entre autres. Camara fait l’objet d’un documentaire de Fatou Kande Senghor en 2015, présenté à la Biennale de Venise.
Education
S. A. Camara was introduced to traditional pottery techniques by her mother and grandmother when she was a child.
Awards and Recognition
Guest of Honor at the 2024 Dakar Biennial. S. A. Camara is part of the “Art in Embassies” program at the residence of the U.S. Ambassador to Senegal, Michael Raynor who declares: « the works will remain exhibited in the residence for the duration of my stay in Dakar, during which thousands of visitors – from Senegal, the United States and elsewhere – will continue to have the privilege of discovering them ».
General presentation Shrouded in a fascinating aura of mystery, S. A. Camara explores the mythologies of the early days of the world with ageless materials such as clay, that of her Casamance village, Bignona. SN.
Selected Museum and Public Collections U.S. Ambassy in Dakar, SN.
Recent exhibitions include : Foundation Louis Vuitton, Paris, FR ; White Cube, London, UK; Centre Pompidou and Halle de la Villette, Paris, FR; Pinacoteca Giovanni e Marella Agnelli, Turin, IT; Guggenheim Museum, Bilbao, ES.
Biblography / Documentary :
: S.A. Camara is the subject of a 2015 documentary by Fatou Kandé Senghor, which was presented at the Venice Biennale. « Giving Birth ». Seyni Awa Camara, see great art, Nino Mier Gallery, New York, US. (exhibition cat. 2023). Louise Bourgeois, I respect, like and enjoy Camara, Women in paper, Something We Africans Got, Philippe Dagen, (2021. Entre los Elementos, galerie Kalao Bilbao, ES. (2011). Why Africa, André Magnin, Milaan Electa & Pinacotoca del Lingotto, Marella Agnelli. IT , (2007). Solitude d’argile, légende autour d’une vie , Michele Odeye-Finzi, Ed. L’Harmattan, (1994). Magiciens de la Terre, Jean-Hubert Martin Éditions Centre Pompidou, Paris, (1989).
EXPOSITIONS INDIVIDUELLES
2011 : Seyni Awa Camara Entre les éléments, Galeria Kalao, Bilbao, ES.
2010 : El Vientre de la Tierra, Galeria Kalao, Bilbao, ES.
2009 : Seyni Camara & Ndoye Douts, Galerie Nathalie Fiks, Paris, FR.
2008 : Seyni Awa Camara- Terracotas, Galeria Kalao, Bilbao, ES.
2007: Seyni Awa Camara, Galerie Nathalie Fiks, Paris, FR.
2004 : Seyni Awa Camara, De Crescenzo & Viesti, Rome, IT.
1990 : Seyni Awa Camara, Gallery 39, Dakar, SN.
EXPOSITIONS DE GROUPE
2021
Ex Africa, musée du quai Branly- Jacques Chirac, Paris, FR, (curateur: Philippe Dagen)
2020
Alpha Crucis, Musée Astrup Fearnley, Oslo, Nor, (curateur : André Magnin)
2017
Art/Afrique : le nouvel atelier _ Les Initiés : sélection d’oeuvres (1989-2009) de la collection
d’art contemporain africain Pigozzi, Fondation Louis Vuitton, Paris, FR, (curateurs :
Suzanne Pagé, Angéline Scherf, Ludovic Delalande, conseiller scientifique: André Magnin)
2018 : Les Éclaireurs, Palais des Papes, Avignon, FR. (Collection Blachère).
Observatoire BHV Marais (Collection Jean-Philippe Aka).
2012
Figure Libre, Galerie Nathalie Fiks, Paris, FR.
2009 – 2010
Africa? Una nuova storia, Complesso del Vittoriano, Rome, IT, (curateur : André Magnin)
2007 – 2008
Why Africa?, Pinacoteca Giovanni e Marella Agnelli, Turin, IT, (curateur : André Magnin)
2006 – 2007
100% Africa, Guggenheim Museum, Bilbao, ES, (curateur : André Magnin)
2005
Arts of Africa, Grimaldi Forum, MC, FR(curateur : André Magnin)
African Art Now : Masterpieces from the Jean Pigozzi Collection, Museum of Fine Art
Houston, Houston, US, (curateur : André Magnin)
2001
Rocca di Umbertide, Contemporary Art Center, IT.
Biennale de Venise, 49th édition, Venise, IT
2000
Il Ritorno Dei Maghi, Orvieto, IT.
1992 – 1991
Contemporary Art Cultural Center, Mexico, MX.
Groninger Museum, Pays-Bas, NL.
The Atlantic Center of Modern Art, Las Palmas de Gran Canary, ES.
1991
Otto-Ritcher-Halle
Galerie des Institutd Für Auslandsbeziehungen
Landesmuseum, Oldenburger Kunstverein
1989
Magiciens de la Terre, Centre Georges Pompidou, La Grande Halle de la Villette, Paris, FR, (curateurs: jean-Hubert Martin, André Magnin
Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les expositions de la galerie, les avants premiers des projets, les mises à jour sur nos artistes, nos événements.
Galerie Chauvy © 2024, Tout droits reservés –Cookies – Mentions légales – Création Pontonweb