LE TRAVAIL DE SHEILA FUSEINI FAIT RÉFÉRENCE Ã DES MOUVEMENTS ARTISTIQUES MODERNES TELS QUE LE CUBISME, L’ABSTRACTION ASSOCIÉS Ã DES ÉLÉMENTS FIGURATIFS SCHÉMATISES DANS DES PERSPECTIVES CONTRADICTOIRES, POUR CRÉER UNE APPROCHE CONTEMPORAINE DE LA PEINTURE.
Sheila Fuseini transpose dans ses toiles, la richesse des paysages de son pays natal le Ghana – ses lagons, ses savanes à perte de vue et l’immense lac Volta – à travers une décomposition de plans dans une synthèse spatiale immersive. Usant de pigments naturels extraits de plantes de caroube, elle nous fait part dans ses expérimentations avec la couleur, d’un grand projet poétique qui rend compte de sa perception, recréant le système expressif de Kandisky.
L’artiste applique des composants de base tels que la ligne, la couleur et la texture pour créer des champs spatiaux qui intègrent des matériaux comme l’acrylique et les chutes de cuir, rebuts issus de meubles ou de sacs. L’artiste applique le principe du collage sur tulle ou sur panneau, conférant à sa peinture un sens de la matérialité qui donne au spectateur une expérience tactile, ouvrant sur de nouvelles interprétations de son travail. Composé de façon abstraite, l’oeuvre de Sheila Fuseini ne se limite pas à cette lecture strictement formaliste. Le réseau de lignes fluides qui innervent la composition détermine de grands aplats de bleu, de vert, de roses subtils, de tons gris ocres et bruns qui s’équilibrent avec l’éclat des oranges et des rouges. Dans les espaces géométriques déterminés par les tracés, losanges ou triangles s’inversent, se chevauchent, inscrivant sans hiérarchie quelques éléments figuratifs, rencontres imprévisibles d’une maison ayant la même valeur qu’une feuille. Allusion au monde qui l’entoure, indication topographique, Ils instaurent une approche nouvelle, sorte de kaléidoscope invitant le regard à glisser d’un espace à l’autre.
Sheila Fuseini, (1983, Accra) vit et travaille à Tema, (Accra), Ghana
Titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts (BFA) de l’Université des sciences et technologies Kwame Nkrumah (2010), dans le cadre du programme Peinture et Sculpture. Sheila Fuseini vit et travaille à Tema, près d’Accra et du Golfe de Guinée. Ses expositions récentes incluent : 2024, All that is hidden and whole, group show, The African Art Hub, Taah, 1-54, Marrakech, 8 – 11 février ; Threads of identity layers of meaning,curators: Zahra Faye, Sally Polley, 12.04.2024 ;Traversée, une cartographie émotionnelle, 20. 04 – 20. 05, « Pour l’art pour l’Afrique », 14 mai – 2 juin
Originaire du Nord du Ghana, Sheila Fuseini conçoit l’espace de ses toiles comme un voyage, nous invitant à partager le monde qu’elle dépeint. Ses paysages de savanes, ses lignes d’horizon, ses ciels et les rives de l’immense lac Volta qui traverse son pays, évoquent une expansion libre, limitée seulement par les bords de la toile. Les réseaux linéaires qui innervent ses compositions déterminent de grands aplats de bleu, de vert, de roses subtils, de tons gris ocres et bruns qui s’équilibrent avec l’éclat des oranges et des rouges. Son engagement poétique avec la couleur rend compte de sa perception sensorielle inspiré du système expressif de Kandinsky. Entre abstraction et figuration, s’inscrivent sans hiérarchie quelques éléments figuratifs, rencontres imprévisibles d’une maison ayant la même valeur qu’une feuille. L’artiste applique le principe du collage à partir de chutes de cuir sur tulle ou sur panneau, conférant à sa peinture un sens de la matérialité qui donne au spectateur une expérience tactile, ouvrant sur de nouvelles interprétations de son travail. La juxtaposition des surfaces jouant d’une égale intensité, n’est pas sans rappeler la technique du kente, ces textiles tissés puis assemblés, emblème des valeurs sociales du Ghana. Allusion au monde qui l’entoure, indication topographique…… Ici la maison en terre, celle de l’enfance au cœur des savanes du nord, la région natale. Là, le Sud, le vaste ciel, les rives du lac Volta… cartographie émotionnelle d’un voyage à travers différents lieux et moments de la vie de l’artiste, sorte de kaléidoscope invitant le regard à glisser d’un espace à l’autre, jusqu’au Golfe de Guinée, où S. Fuseini vit désormais et puise de nouvelles sources créatrices reliées à ses souvenirs, son identité, sa culture.
:Les dernières oeuvres sont inspirées par le changement climatique au Ghana qui a provoqué une inondation des barrages ‘Akosombo et de Kpong, tous deux situés sur la Volta.ce qui a obligé la Volta River River Authority (VRA) à déverser une partie de l’eau pour protéger les barrages provoquant l’inondation des villages voisins.
Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les expositions de la galerie, les avants premiers des projets, les mises à jour sur nos artistes, nos événements.
Galerie Chauvy © 2024, Tout droits reservés –Cookies – Mentions légales – Création Pontonweb