Image de présentation de l'artiste Sheila Fuseini

ARTISTE

SHEILA FUSEINI

Ghana, 1983

 

LE TRAVAIL DE SHEILA FUSEINI FAIT RÉFÉRENCE Ã DES MOUVEMENTS ARTISTIQUES MODERNES TELS QUE LE CUBISME, L’ABSTRACTION ASSOCIÉS Ã DES ÉLÉMENTS FIGURATIFS SCHÉMATISES DANS DES PERSPECTIVES CONTRADICTOIRES, POUR CRÉER UNE APPROCHE CONTEMPORAINE DE LA PEINTURE.

Originaire du Nord du Ghana, Sheila Fuseini conçoit l’espace de ses toiles comme un voyage, nous invitant à partager le monde qu’elle dépeint. Ses paysages de savanes, ses lignes d’horizon, ses ciels et les rives de l’immense lac Volta qui traverse son pays, évoquent une expansion libre, limitée seulement par les bords de la toile.

Les réseaux linéaires qui innervent ses compositions déterminent de grands aplats de bleu, de vert, de roses subtils, de tons gris ocres et bruns qui s’équilibrent avec l’éclat des oranges et des rouges..

L’artiste applique des composants de base tels que la ligne, la couleur et la texture pour créer des champs spatiaux qui intègrent des matériaux comme l’acrylique et les chutes de cuir, rebuts issus de meubles ou de sacs. Le principe du collage sur tulle ou sur panneau, confère à sa peinture un sens de la matérialité qui donne au spectateur une expérience tactile, ouvrant sur de nouvelles interprétations de son travail.

ŒUVRES

Jardin de Mémoire

Collage de chutes de cuir sur tissu tulle/maille

87 x 120 cm

HOME BECKONS

Collage de chutes de cuir sur tissu tulle/maille

80 x 115 cm

ÉVOLUTION II

MDF Board

40 x 26

BLACK ENOUGH, 2024

Collage de chutes de cuir sur tissu tulle/maille

60 X 60 cm

HERE AND NOW

Collage de chutes de cuir sur tissu tulle/maille

80 x 120 cm

GOING WITH THE FLOW

Collage de chutes de cuir sur tissu tulle/maille

69 x 58 cm

I KNOW ME...

Collage de chutes de cuir sur tissu tulle/maille

89 x 120 cm

When the Dust settles

Collage de chutes de cuir sur tissu tulle/maille

59 x 59 cm

Expositions

MATÉRIALITÉ ET HÉRITAGE : GROUP SHOW

23 mars – 26 avril 2025
GALERIE MARION CHAUVY PARIS

GROUP SHOW : POUVOIRS DE LA TERRE

Jusqu’au 27 janvier 2025
S. A. CAMARA, SHEILA FUSEINI, ADEWUMI OYEYEMI

ALL THAT IS HIDDEN AND WHOLE

8 – 11 février 2024
The African Art Hub – Taah au 1 – 54 foire d’art contemporain africain, Marrakech

THREADS OF IDENTITY LAYERS OF MEANING

12 avril – 3 mai 2023
Curators : Zahra Faye, Sally Polley

Actualités

Biographie

image de Sheila Fuseini devant une de ses oeuvres

BIOGRAPHIE

SHEILA FUSEINI

Sheila Fuseini, (1983, Accra) vit et travaille à Tema, (Accra), Ghana

Titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts (BFA) de l’Université des sciences et technologies Kwame Nkrumah (2010), dans le cadre du programme Peinture et Sculpture. Sheila Fuseini vit et travaille à Tema, près d’Accra et du Golfe de Guinée. Ses expositions récentes incluent : 2024, All that is hidden and whole, group show, The African Art Hub, Taah, 1-54, Marrakech, 8 – 11 février ; Threads of identity layers of meaning,curators: Zahra Faye, Sally Polley, 12.04.2024 ;Traversée, une cartographie émotionnelle, 20. 04 – 20. 05, « Pour l’art pour l’Afrique », 14 mai – 2 juin.

Composé de façon abstraite, l’oeuvre de Sheila Fuseini ne se limite pas à cette lecture strictement formaliste. Le réseau de lignes fluides qui innervent la composition détermine de grands aplats de bleu, de vert, de roses subtils, de tons gris ocres et bruns qui s’équilibrent avec l’éclat des oranges et des rouges. Dans les espaces géométriques déterminés par les tracés, losanges ou triangles s’inversent, se chevauchent, inscrivant sans hiérarchie quelques éléments figuratifs, rencontres imprévisibles d’une maison ayant la même valeur qu’une feuille.

Allusion au monde qui l’entoure, indication topographique, Ils instaurent une approche nouvelle, sorte de kaléidoscope invitant le regard à glisser d’un espace à l’autre.conçoit l’espace de ses toiles comme un voyage, nous invitant à partager le monde qu’elle dépeint.

Les dernières oeuvres sont inspirées par le changement climatique au Ghana qui a provoqué une inondation des barrages ‘Akosombo et de Kpong, tous deux situés sur la Volta. ce qui a obligé la « Volta River River Authority » (VRA) à déverser une partie de l’eau pour protéger les barrages provoquant l’inondation des villages voisins.

Presse