ARTISTE

SOLY CISSÉ

L’EFFICACITÉ ET L’IMPACT DES OEUVRES DE  SOLY CISSÉ NE SONT PAS SEULEMENT DUS A LEUR DIMENSION SOCIALE, MAIS AUSSI A LEUR INTEMPORALITÉ A L’UNIVERSALITÉ DE LEURS SUJETS ET A LEURS LIENS AVEC L’ACTUALITÉ . Ã TRAVERS LA PEINTURE, LE DESSIN, LES TECHNIQUES DE COLLAGE-ASSEMBLAGE, LA SCULPTURE ET LES INSTALLATIONS, L’ARTISTE NÉ A DAKAR EN 1969, BASÉ EN FRANCE, ABORDE LE PROBLÈME DE L’INTERDÉPENDANCE DES ENJEUX ÉCOLOGIQUES, ÉCONOMIQUES ET CULTURELS ET LEURS IMPLICATIONS DANS UN CONTEXTE MONDIAL.

L’artiste joue avec les formats, depuis ses petits collages-assemblages sur des pages de magazines d’art inspirés par son intérêt précoce pour la BD empreints d’ironie, jusqu’aux toiles à grande échelle de ses « Écosystèmes », dans lesquelles Cissé se représente. La dimension sociale de Cissé réside dans son oeuvre graphique emblématique « Le Monde Perdu », qui fait référence aux luttes universelles, au fanatisme et à l’obscurantisme présents dans les sociétés et civilisations les plus anciennes jusqu’à nos jours. Une oeuvre graphique iconique comparée par la critique d’art au cycle de gravures « Les Caprices » de Goya.

Soly Cissé construit ses compositions telles des allégories liées à des associations sur l’histoire et la société. L’artiste invite le spectateur à entrer dans ses grands formats, riches en narration et en couleurs aux arrière-plans chargés de signes et de symboles. Les espaces complexes, ouverts à l’expérimentation, laissent apparaitre des animaux aux rôles allégoriques et de puissantes figures.

Marion ChauvyTous droits réservés.

ŒUVRES

MEMORIA

Tecnnique mixte sur toile et plexiglas

200 x 200 cm

MEMORIA BLUE

Technique mixte sur toile

200 x 200 cm

MEMORIA ROUGE

Technique mixte sur toile

200 x 200 cm

Sans titre, 2005

Acrylique sur carton fort

180 x 180 cm

Ecosystems 2024, 2023

Acrylique sur toile,

110 x 315 cm

CONFRONTATION, 2019

Acrylique sur toile

100 X 150 cm

NATURE ET POLLUTION, 2019

Acrylique, toile et plexiglas

105 x 300 cm

MU MUSEUM, 2019

Acrylique sur toile

150 x 65 x 60 cm

OFFFRANDES

Acrylique sur toile

150 x 150 cm

MARCHER SUR L'OR II, 2024

MARCHER SUR L'OR III 2024

100 x 100 cm

Expositions

SOLY CISSE SOLO ICTAF 2025

21 – 23 février 2025
INVESTEC CAPE TOWN ART FAIR

SOLY CISSÉ, MANATURE

25 septembre – 23 novembre 2019
LA CONCIERGERIE, LA MOTTE-SERVOLEX

LÀ OÙ EST LA MER…

2019
CAC PASSERELLE, BREST

SOLY CISSÉ, LA LÉGENDE

15 mai – 15 juin 2022
LA GALERIE NATIONALE, DAKAR

LES MUTANTS DE SOLY CISSÉ

Exposition monographique 2017
FONDATION DAPPER PARIS

CHAMP DE COTON INSTALLATION

Septembre 2020 Solo Show
ART PARIS 2020

Actualités

ECOSYSTEMES NOUVELLE MONOGRAPHIE

2024
PROJET SOUTENU PAR LE CNAP

SOLY CISSE COMMANDE PUBLIQUE

2023
PORTES DE NORMANDIE, ETREVILLE

VIDEO TV / DW DEUTSCHE WELLE

2023

VIDEO – Biennale de l’art africain contemporain Dakar

3 MAI – 2 JUIN 2018
ILE DE GOREE

AKAA 2024

18 – 20 octobre 2024
CARREAU DU TEMPLE PARIS

ARTISTE ACQUISITION CENTRE POMPIDOU

2023
DAK’ART BIENNALE VIA GALERIE OH

SOLY CISSE ART IN EMBASSIES (A.I.E.) DAK’ART BIENNIALE 2024

Novembre 2024
U.S EMBASSY, DAKAR

Soly Cissé, Volta Fair September week New York

4 – 8 septembre 2024
VOLTA FAIR NEW YORK

SOLY CISSE nouvelle monographie

Parution le 1er septembre
Projet soutenu par le CNAP

ICTAF 2025 SOLO

February 21 – 23; 2025
INVESTEC CAPE TOWN ART FAIR

Biographie

BIOGRAPHIE

SOLY CISSÉ

1969, né à Dakar, Sénégal

Vit et travaille en Normandie, France

Soly Cissé s’attelle dès le début à une œuvre critique dans une vision élargie du monde qui aborde les thèmes contemporains au cœur de nos débats de société. Ses sujets essentiels qui s’inspirent de cultures apparemment distantes, reformulent les mythes qui transcendent les frontières – renforcés plus que jamais dans un monde globalisé. Peintures, sculptures et installations, donnent forme à ses positions sur les écosystèmes en péril, ou dénoncent les formes de domination sociale et les structures de pouvoir qui les sous-tendent. Les expériences vécues compteront parmi les références à l’origine de la dimension sociale de son travail, lequel s’étend par ailleurs bien au-delà de la pensée traditionnelle africaine et de ses multiples spécificités culturelles. L’exploration d’un milieu hostile liée aux impératifs professionnels de son père, le confronte à une réalité bien différente de celle connue jusque-là dans son milieu aisé dakarois. En une sorte de périple initiatique d’une durée de trois années dans le bassin du fleuve Sénégal au Mali, il vivra avec sa famille au contact de cultures aux rituels magiques et religieux, en présence constante d’animaux domestiques et sauvages. Ces éléments biographiques se déplaceront constamment dans les thèmes d’une œuvre en relation à la Nature, une conviction fondamentale de sa pratique pluridisciplinaire et transversale, faite de perpétuelles expérimentations.

SOLY CISSE

Formations

Dès 1992, son cursus à l’école des Beaux-Arts de Dakar qui vient alors d’achever sa révision esthétique et critique, le place en tête de liste, du début jusqu’à la fin de sa formation, d’où il sort major de promotion en 1996. La même année, il remporte le prix de photomontage sur plus de cent candidats inscrits au concours international de photographie, organisé par le Centre Culturel Français de Dakar. Une bourse lui permet d’intégrer l’École de Recherche Graphique (ERG) de Bruxelles, où il étudie la photographie et les théories artistiques.
Fils d’un père médecin-radiologue, lequel s’incline alors devant sa détermination à devenir artiste, il se passionne à son retour à Dakar pour les radiographies rapportées au domicile familial, une passion qui le pousse même à les récupérer dans la zone de rebut de l’hôpital.
De retour à Dakar, son travail fait l’objet d’une première exposition personnelle au Centre Culturel de Dakar.
Entre 1991 et 1997, il participe à des Workshop de scénographie au Centre Culturel Français de Dakar (1997)
et d’architecture avec le plasticien Kan-Si.Cabinet architecte, Dakar (1991).

Presse

Nancy Barton, N. (2008). Review of Cotter, Holland, Multicultural Swirl of Africa, The Americas, and Even Outer Space, New York Times Arts, 1.

2023 La Fondation Blachère : 20 ans d’art contemporain africain, Sylvie Rantrua, Le Point, 08/07/2023

Soly Cissé Echappe Belle, Une exposition exceptionnelle  Magazine | supplément culture Evreux-Portes-de-Normandie, Juillet-Août 2022

Soly Cissé :  je brise toutes les conventions, David la Chapelle, La Dépêche, Evreux,22 juin 2022

Dak’Art 2022, La légende, Soly Cissé exposé à la Galerie Nationale,FAAPA, 9 JUILLET 2022

RFI/Culture africaine:  les rendez-vous en juin,Texte Siegfried Forster, 3 juin 2022

Juin 2019 Apollo Magazine, Interview de Samuel Reilly

24  juin 2019 Le Quotidien de l’Art,Soly Cissé,  la couleur de l’autre par Oscar Heinke

Février2019 ArteTV, Atelier,Virginie Lacoste, RTE Studio

Mai 2018 DAk’art 2018, Coups de coeur Le Point, par Valérie Marin La Mesle.

28 avril 2017, Le Journal d’Afrique TV5, Monde exposition « LesMutants»Soly Cissé
La Gazette Drouot, N° 6, 21 avril 2017, Soly Cissé, les Mutants, Musée Dapper

Mai 2018 DAK’art 2018, coups de coeur

16 avril 201La Gazette Drouot

16 avril 2016 Radio RFI : En Sol Majeur Soly Cissé vous regarde, interview Yasmine Chouaki

12 avril 2016 Soly Cissé, Ma peinture est une lutte par Roxana Azimi, Le Monde

Novembre 2015 L’Oeuil

Novembre 2015 Lumières d’Afrique,Théatre National de Chaillot,par Jeune Afrique

2014 Dak’art 2014 : le Sénégal au coeur du Sénégal, Valérie Marin La Meslée, 02/09/2014 – Modifié le 08/09/2014

Mai 2005 Africa Remix : des singularités et des formes universelles par Philippe Dagen, Publié le 25 mai 2005  12h55, modifié le 03 décembre 2009

Avril 1989 Soly Cissé, interview par Pierre Tapsoba pour l’Observateur,p. 16.

Janheinz Jahn, Muntu  La Civilta africana moderna, Einaudi, Torino, 1961, p. 103