L’EFFICACITÉ ET L’IMPACT DES OEUVRES DE SOLY CISSÉ NE SONT PAS SEULEMENT DUS A LEUR DIMENSION SOCIALE, MAIS AUSSI A LEUR INTEMPORALITÉ A L’UNIVERSALITÉ DE LEURS SUJETS ET A LEURS LIENS AVEC L’ACTUALITÉ . Ã TRAVERS LA PEINTURE, LE DESSIN, LES TECHNIQUES DE COLLAGE-ASSEMBLAGE, LA SCULPTURE ET LES INSTALLATIONS, L’ARTISTE NÉ A DAKAR EN 1969, BASÉ EN FRANCE, ABORDE LE PROBLÈME DE L’INTERDÉPENDANCE DES ENJEUX ÉCOLOGIQUES, ÉCONOMIQUES ET CULTURELS ET LEURS IMPLICATIONS DANS UN CONTEXTE MONDIAL.
L’artiste joue avec les formats, depuis ses petits collages-assemblages sur des pages de magazines d’art inspirés par son intérêt précoce pour la BD empreints d’ironie, jusqu’aux toiles à grande échelle de ses « Écosystèmes », dans lesquelles Cissé se représente. La dimension sociale de Cissé réside dans son oeuvre graphique emblématique « Le Monde Perdu », qui fait référence aux luttes universelles, au fanatisme et à l’obscurantisme présents dans les sociétés et civilisations les plus anciennes jusqu’à nos jours. Une oeuvre graphique iconique comparée par la critique d’art au cycle de gravures « Les Caprices » de Goya.
Soly Cissé construit ses compositions telles des allégories liées à des associations sur l’histoire et la société. L’artiste invite le spectateur à entrer dans ses grands formats, riches en narration et en couleurs aux arrière-plans chargés de signes et de symboles. Les espaces complexes, ouverts à l’expérimentation, laissent apparaitre des animaux aux rôles allégoriques et de puissantes figures.
Marion Chauvy, Tous droits réservés.
Soly Cissé s’attelle dès le début à une œuvre critique dans une vision élargie du monde qui aborde les thèmes contemporains au cœur de nos débats de société. Ses sujets essentiels qui s’inspirent de cultures apparemment distantes, reformulent les mythes qui transcendent les frontières – renforcés plus que jamais dans un monde globalisé. Peintures, sculptures et installations, donnent forme à ses positions sur les écosystèmes en péril, ou dénoncent les formes de domination sociale et les structures de pouvoir qui les sous-tendent. Les expériences vécues compteront parmi les références à l’origine de la dimension sociale de son travail, lequel s’étend par ailleurs bien au-delà de la pensée traditionnelle africaine et de ses multiples spécificités culturelles. L’exploration d’un milieu hostile liée aux impératifs professionnels de son père, le confronte à une réalité bien différente de celle connue jusque-là dans son milieu aisé dakarois. En une sorte de périple initiatique d’une durée de trois années dans le bassin du fleuve Sénégal au Mali, il vivra avec sa famille au contact de cultures aux rituels magiques et religieux, en présence constante d’animaux domestiques et sauvages. Ces éléments biographiques se déplaceront constamment dans les thèmes d’une œuvre en relation à la Nature, une conviction fondamentale de sa pratique pluridisciplinaire et transversale, faite de perpétuelles expérimentations.
Fils d’un père médecin-radiologue, lequel s’incline alors devant sa détermination à devenir artiste, il se passionne à son retour à Dakar pour les radiographies rapportées au domicile familial, une passion qui le pousse même à les récupérer dans la zone de rebut de l’hôpital.
JE RÉPÉTAIS LES MÊMES GESTES QUE MON PÈRE, J’Y VOYAIS DES TABLEAUX, JE TROUVAIS ÇA EXTRAORDINAIRE.
Dès lors Soly Cissé ira chercher la lumière au cœur du noir ; de ses fonds noirs jailliront tous les éclats, toutes les couleurs, ramenant à la surface les figures exécutées en pleine pâte comme projetées par un spot lumineux, tel le geste du radiologue dévoilant à la lumière, la structure sous la surface du corps humain.
Marion Chauvy, tous droits réservés.
Dès 1992, son cursus à l’école des Beaux-Arts de Dakar qui vient alors d’achever sa révision esthétique et critique, le place en tête de liste, du début jusqu’à la fin de sa formation, d’où il sort major de promotion en 1996. La même année, il remporte le prix de photomontage sur plus de cent candidats inscrits au concours international de photographie, organisé par le Centre Culturel Français de Dakar. Une bourse lui permet d’intégrer l’École de Recherche Graphique (ERG) de Bruxelles, où il étudie la photographie et les théories artistiques.
Fils d’un père médecin-radiologue, lequel s’incline alors devant sa détermination à devenir artiste, il se passionne à son retour à Dakar pour les radiographies rapportées au domicile familial, une passion qui le pousse même à les récupérer dans la zone de rebut de l’hôpital.
De retour à Dakar, son travail fait l’objet d’une première exposition personnelle au Centre Culturel de Dakar.
Entre 1991 et 1997, il participe à des Workshop de scénographie au Centre Culturel Français de Dakar (1997)
et d’architecture avec le plasticien Kan-Si.Cabinet architecte, Dakar (1991).
Designer, peintre, scénographe et sculpteur de rayonnement international, Soly Cissé exploite une grande diversité de média : peinture, sculpture, assemblage et installations multidisciplinaires qui traduisent ses thématiques historiques et sociales liées à l’identité, l’exil, les rapports de pouvoir et de domination, les trafics et asservissements dans un monde en mutation rapide. Sa position critique vis-à -vis de la crise écologique mondiale et de la pollution s’exprime dans des compositions distanciées ou des installations d’une grande maîtrise technique comme, Manature, en 2019, à La Conciergerie, La Motte-Servolex et Là où est la mer, Cac Passerelle de Brest. L’artiste s’est fait connaître à l’international avec de nombreuses expositions, comme la mythique exposition itinérante Africa Remix (2004-2007), les Biennales de La Havane (2000) et de Sao Paulo (1998). Il a reçu le Grand Prix de la Biennale Dakar en 2006 et le Prix spécial du Jury aux Jeux de La Francophoniee, Otttawa, Canada, en 2001. La Dakar’Art 2022 Biennale lui a dédié sa Carte Blanche avec une exposition monographique à la Galerie Nationale, Soly Cissé, une légende en quête.
Les oeuvres de Soly Cissé figurent dans plus de 30 collections publiques et privées à travers le monde, notamment le Centre Pompidou, Paris, France, la TV | DW, Deutsche Welle, Allemagne et le musée MACMA de Marrakech. L’artiste a inauguré en 2022 une sculpture monumentale à Etreville, « Bois sacrés», une commande publique de la Région Normandie..
2025
PLAYSCAPES: Shaping Worlds and Selves, SOLO 2025, Curatorial Statement, Cape Town, Afrique du Sud
2023
Ecosystèmes, Galerie Chauvy et Akaa At Fair, 12 octobre -13 novembre
2022
Soly Cissé une légende en quête,e, Galerie Nationale, Dak’art Biennale 19 mai – 21 juin.
Soly Cissé,Echappées belles, Centre d’art Solange-Baudoux, Evreux, juillet – aout.
2021
Art Paris, Grand Palais Ephémère, 9 – 12 septembre, Galerie Marion Chauvy, Paris
Métamorphoses, Soly Cissé, Wole Lagunju, Galerie Marion Chauvy, 3 – 24 juin.
2020
Art Paris 2020, Grand Palais, 26 – 31 Mai, Galerie Marion Chauvy, Paris.
2019
Manature, Installation, La Conciergerie, La Motte-Servolex, 25 Sept. – 23 Nov.
Soly Cissé, Biennale de Dakar, Les Almadies.
Sénégal.
Soly Cissé, Support, Support, Sulger-Buel Gallery, Londres, Royaume-Uni
Soly Cissé, un paysage « animal », 3 – 31 octobre Galerie Chauvy, Paris.
Prête-moi ton rêve group show, musée des Civilisations Noires (M.C.N),Casablanca et Abidjan, musée Adama Toungara d’Abobo (MuCAT).
Inauguration de l’Aéroport Dakar Blaise Diagne, Sept. – Oct.
2018
Soly Cissé, Installation Champ de coton, Dakar’art Off, Fondation Dapper, île de Gorée.
Soly Cissé, Incandescence, Institut français Dakar.
1-54 New York Art Fair (Sulger-Buel Lovell), New York, USA.
2017
Soly Cissé, Les Mutants, Fondation Dapper, Paris. 24 Mars – 14 Juin.
Soly Cissé, Olivier Sultan et la Galerie Art-Z, Paris.
2016
Soly Cissé, Le Trait, Sulger-Buel Lovell, Londres, Royaume-Uni.
Spirits in the Wind, Cloître des Billettes et Ellia Art Gallery, Paris.
2014
Soly Cissé Univers/Universe, Hôtel de Ville, Dakar, Sénégal.
Volta Art Fair, M.I.A. Gallery, New York, USA.
2013
Chaleurd’été, Galerie Tornabuoni, Paris, France.
2012
Exposition MIA Gallery, Seattle, USA.
Institut français du Congo, Pointe-Noire.
2011
Bestiaire, Galerie Influx Contemporary Art, Lisbonne, Portugal.
Soly Cissé, Tornuaboni Gallery, Milan, Italie.
2010
Apix District, Dakar, Sénégal, Sponsor, Présidence du Sénégal.
Cissé / Toguo, Dakar’Art, Institut Français, Dakar.
Mondes Perdus, Galerie Influx Contemporary Art, Lisbonne, Portugal.
2009
Soly Colors, Musée des Arts Derniers, Paris.
Le Bestiaire de Soly Cissé,, Fondation Blachère, 4 juillet – 29 août 2009.
2008
Soly Cissé, Réflexivité / Maturité, IFAN, muséee de Dakar, Sénégal.
Exhibition, Musée Atlantico de Arte, Las Palmas. Grande Canarie, les Canaries, Espagne.
2006
Prix de la Ville de Dakar, Dak’art Biennale, Sénégal.
Senghor Century, Espace Senghor, Verson, France, Conseil Régional de Basse Normandie.
2005
Solo show, Asti, Italie.
Soly Cissé, le monde perdu, Centro per l’Arte contemporanea, Luig Pecci Prato,
23 dessins, Catalogue et texte de Bruno Cora : Soly Cissé, Crise de conscience et prémonition de la nouvelle Afrique – mars- avril 2005.
2004
Galerie Atiss, Dakar, Sénégal.
Exposition, Musée des Arts et Histoires de St Brieuc, Bretagne, France.
2002
Galerie MAM, Douala, Cameroun.
Galerie Atiss, Dakar, Sénégal.
2000
Prix spécial du Jury, Jeux de La Francophonie, Otttawa, Canada.
1999
Musée Rautenstrauch, Joest, Cologne, Allemagne.
1998
Peintures murales, Centre Culturel Français, Dakar.
Galerie Atiss, Dakar, Sénégal.
1997
Centre Culturel Français, Dakar, devenu Institut culturel français de Dakar Léopold Sédar Senghor.
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2024
Art in Embassies, Ambassade des Etats-Unis, Dakar,16 mai-16 juin.
2023
Collection Carla & Peter Schulting, Kunsthal Kade (Amersfoort), The Netherlands, 24.09.2023 – 7 janvier 2024.
2022
Akaa Art & Design Fairr, group show, 20 – 23.10.22.
La collection Pigozzi à Cannes,, group show, 12.07 – 14.08.22.
2020/2021
Là où est la mer¦,’Africa 2020 / 2021, CAP Passerelle, Brest,
Commissaires Armelle Malvoisin et Michel Grigori, 11 juin – 11 sept.
Summer Exhibition, Royal Academy, Londres., Group show.
2020
Prête-moi ton rêve, Exposition itinérante, Dakar, Abidjan, Lagos, Addis-Abeda,
CapeTown, Marrakech.
2019
Trans-fer, relation entre l’ancien et le contemporain à la Fondation Blachère, 5 dec. 2019 – 26 sept. 2020.
Art Paris Grand Palais, Galerie Marion Chauvy, Paris.
Abidjan, Green Art Biennale Forêt et Environnemen : valorisation de la forêt du Banco, Partenaire : Fondation Donwahi, Coco Bi, Curateur : Ousseynou, Sénégal, Initiateur : Jems Koko Bi, artiste-sculpteur, 25.11 – 10.12.
Young Congo Biennale de Kinsasha, RDC, Kin Art Studio, Soly Cissé, invité d’honneur, 20.10 – 21.11.
Prête-moi ton rêve, Dakar, Abidjan, Lagos, Addis-Abeda, Cape Town, Marrakechh, /juin 2020.
2018
Cissé/Toguo, Galerie MAM, Douala, Cameroun.
Afriques, atistes d’hier et d’aujourd’hui, Fondation Clément, Martinique.
Des Hommes et des Totems, Galerie du Manège, Paris.
Art Paris, Grand Palais, Galerie Chauvy, Paris.
2017
Que dialoguent les masques : Soly Cissé, Karel Appel, Corneille, Bengt Lindström, Galerie Chauvy
Colour Chart, Ebony/Curated, Le Cap Afrique du Sud.
Trop Comprendre Sulger-Buell Gallery, Londres, Royaume-Uni.
2016
Abstracted, Ebony/Curated, Le Cap, Afrique du Sud.
Dakar’Biennale, Les céramiques, Almadies, Dakar, Sénégall.
1:54, Londres, New York, Marrakech, Sulger- Buell Gallery, Londres-CapeTown.
Parcours, Galerie Arte, Segou, Festival du Fleuve, Sénégal.
2015
Lumières d’Afriques, African Artists for Development, Palais de Chaillot, Paris.
Africa Africana Museum, Sao-Paolo.Brésil.
2014
Beirut Art Fair, Beyrouth, Liban.
2013
Art Dubai, Raw Material Company, Emirats Arabes-Unis.
1-54,Art Africain moderne et contemporain M.I.A Gallery, Londres.
2011
South is the new North,Galerie Influx Contemporary Art, Lisbonne, Portugal.
2010
Africa, Galerie Influx, Contemporary Art Lisbonne, Portugal.
2009
Animal, Anima, 19 juin-11 octobre, Fondation Blachère, Apt – Group Show.
2007
Exposition Collection Bacham Chaitou, Musée IFAN, Dakar, Sénégal.
Des Hommes Sans Histoires, Musée des Arts Derniers, Paris.
Soly Cissé et Ousmane Sow, Musée Maurice Denis, Saint-Germain-en-Laye.
National Black Fine Art Show, Intemporary gallery, New York, USA.
Le Sénégal Contemporain, Musée Dapper, Paris.
2006
Contemporary Art Fair,Lisbonne Galerie, Lisbonne, Portugal.
Galerie Le Manège, Dakar, Sénégal et Dak’art Biennale.
Urbis, Musée des Arts Derniers, Paris, France.
,Ténérife Espagne
2005
Africa Remix,Paris Centre Pompidou, Catalogue Simon Njami, Marie-Laure Bernadac
2004/2007
Africa Remix,Exposition itinérante, Kunstpalast Museum, Dusseldorf, Allemagne, Hayward Gallery, Londres le Centre Georges-Pompidou, Paris, le Mori Art Museum,Tokyo, Japon.Moderna Museet, Stockholm, Art Gallery, Johannesburg.
2004
Sénégal contemporain, Musée Dapper,Paris.
Artco Art Fair, Madrid, Espagne.
Les Afriques,, Musée des arts Derniers, Paris, France.
Art Fair, Lisbonne, Galerie Artafrica, Lisbonne, Portugal.
2003
Plasticiens en mouvement, Espace Vertebra, Bruxelles, Belgique.
Orangerie,Grugapak, Essen, Allemagne.
L’Europe fantôme, Espace Vertebra, Bruxelles, Belgique.
2002
Multicultural, La Laguna, Tenerife, Espagne.
Biennale, Dak’art, Dakar, Sénégal.
Kuba Kunsthale, Wolfenb»ttul, Allemagne.
2000
Biennale Dak’artCrypte de la cathédrale, Sénégal.
Fondazione Re Rabaudengo, Italie.
Biennale de La Havane, Cuba.
1998
Dak’art 98, Dakar,Sénegal
Ouaga Garages, Ouagadougou, Burkina Faso
Biennale de Sao Paulo, Roteiros, Roteiros, Sao Paulo,Brésil.
Exposition, McCann Agency Erickson, Paris.
Exposition Tanzhausnrwie werkstatts, Dusseldorf Roteiro, Allemagne.
2024 « Soly Cissé, Ecosystèmes » , Monographie, Edition Galerie Chauvy, essai Hélène Tissières.
2022 Soly Cissé, La Légende, Dakar Biennale 2022, Carte Blanche, La Galerie Nationale, Dakar
2019, Valeur humaine, Catalogue de l’exposition monographique, Galerie 38, Casablanca, Maroc.
2014Soly Cissé, Univers/Universe? Catalogue de l’exposition, monographique, Hôtel de Ville, Dakar, Commissaire : Salimata DIOP, Textes Bassam Chaitou, Salimata Diop, Kansi, Massamba Mbaye, Mauro Perroni, CCPounder, Sylvain Sankale, Dominique Stella, Ken Aich Sy
2011 Barthélémy Toguo, Soly Cissélivre-DVD, Gilles Couderc, textes: Florence Alexis, Delphine Calmettes, Alban Cordier-Labasse, Ugochukwu-Smooth Nzewi et Philippe Pigutavec le soutien de l’Institut français du Sénégal du Centre Culturel français de Yaoundé ainsi que de leurs partenaires Total et Eiffage Sénégal.
2008 Soly Cissé, Réflexivité, MaturitéKaani le Livre, Soly Cissé, éditions Le Desk.
2005 Africa Remix. L’art contemporain d’un continent, Marie–Laure Bernadac et Simon Njami, Centre Georges Pompidou, Paris, 2005
2005 Catalogue et texte de Bruno Cora : Soly Cissé, Crise de conscience et prémonition de la nouvelle Afrique, 1emars-10 avril 2005.
2008 Professionnel en quête d’excellence, Fabrice Hervieu-Wane, dans Dakar l’insoumise, éditions Autrement, Paris, 2008
2005Soly Cissé, Le Monde PerduCentro per l’Arte contemporanea, Luigi Pecci Prato, Italie, Catalogue et texte Bruno Cora :Soly Cissé Crise de conscience et prémonition de la Nouvelle Afrique.
2004 – 2007Africa Remix, l’art contemporain d’un continent,Catalogue, Centre Georges Pompidou, 25 mai- 8 août 2005
2005 Patrick Descamps, Soly Cissé : dessinateur, Montreuil, Les Carnets de la Création
2003 Joanna L. Grabski, « Dakar’s Urban Landscapes: Locating Modern Art and Artists in the Cit », African Arts, vol. 36, 2003
2002 Soly Cissé et Bruno Cora, Soly Cissé par Soly Cissé, Maschiett & Ditore,
1999Soly Cissé: neue Kunst aus dem Senegal : Katalog zur Ausstellung im Rautenstrauch-Joest-Museum, K¶ln, catalogue de l’exposition, Cologne, 1999.
Roots & Wings, Delphine Calmettes en préparation
– Groupe Holder, France
– Centre Pompidou, Paris, France
– CBHÂ BANK, Zurich,Suisse
-NSIAÂ Bank
– Collection Leridon
-Résidence Black Rock de Kehinde Wiley, DAKAR
-Fondation Yannick et Ben Jakober (FYBJ) Museo Sao Bassa Blanca, Majorque
– musee MACMA, Marrakech
-TV | DWÂ, Deutsche Welle, Allemagne
– Musée Rautenstrauch-Joest-Museum, Cologne, Allemagne
– Centro de Arte contemporeano de Bela¨m, Lisbonne, Portugal
– Collection Pedro Gonzalez-Sanchez
– Collection Robert Mimran
– Collection Hans Boogazt, Dakar, Sénégal
– Collection Agence Mac Cann-Erikson
– Centro per l’arte contemporeano Luigi Pecci, Florence, ItalieÂ
– Espace Senghor, Versn, France
– Collection Eiffage, Dakar, Sénégal
– Fondation Blachère, Bonnieux, France
– Collection Tilder Art
-CAAC Pigozzi Contemporary Africana Art Collection,Genèveve,Suisse
– Collection Bacham Chaïtou
-Fondation Donwahi, Abdijan
-Fondation MAM, Douala, Cameroun
-Fondation Dapper
– Collection Carla & Peter Schulting
Nancy Barton, N. (2008). Review of Cotter, Holland, Multicultural Swirl of Africa, The Americas, and Even Outer Space, New York Times Arts, 1.
2023 La Fondation Blachère : 20 ans d’art contemporain africain, Sylvie Rantrua, Le Point, 08/07/2023
Soly Cissé Echappe Belle, « Une exposition exceptionnelle Magazine | supplément culture Evreux-Portes-de-Normandie, Juillet-Août 2022
Soly Cissé : je brise toutes les conventions, David la Chapelle, La Dépêche, Evreux,22 juin 2022
Dak’Art 2022, La légende, Soly Cissé exposé à laGalerie Nationale,FAAPA, 9 JUILLET 2022
RFI/Culture africaine: les rendez-vous en juin,, Texte Siegfried Forster, 3 juin 2022
Juin 2019Apollo Magazine, Interview de Samuel Reilly
24 juin 2019 Le Quotidien de l’Art,Soly Cissé, la couleur de l’autre par Oscar Heinke
Février2019,ArteTV, Atelier,Virginie Lacoste – ARTE Studio
Mai 2018DAk’ART 2018, Coups de coeur Le Point, par Valérie Marin La Mesle.
28 avril 2017, Le Journal d’Afrique TV5, Mondeexposition « LesMutants»Soly Cissé
La Gazette Drouot °16 21 avril 2017, Soly Cissé, les Mutants, Musée Dapper
Mai 2018 DAK’ART 2018, coups de coeur
16 avril 2017 La Gazette DrouotN°16
16 avril 2016 Radio RFI : En Sol Majeur Soly Cissé vous regarde, interview Yasmine Chouaki
12 avril 2016Soly Cissé «Ma peinture est une lutte par Roxana Azimi, Le Monde
Novembre 2015 L’Oeuil
Novembre 2015 Lumières d’Afrique, Théatre National de Chaillot,par Jeune Afrique,
2014Dak’art 2014 : le Sénégal au coeur du Sénégal,Valérie Marin La Meslée, 02/09/2014 – Modifié le 08/09/2014
Mai 2005 Africa Remix : des singularités et des formes universelles par Philippe Dagen, Publiéle 25 mai 2005 12h55, modifié le 03 décembre 2009
Avril 1989 Soly Cissé, interview par Pierre Tapsoba pour l’Observateur,p. 16.
Janheinz Jahn, Muntu La Civilta africana moderna, Einaudi, Torino, 1961, p. 103
Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les expositions de la galerie, les avants premiers des projets, les mises à jour sur nos artistes, nos événements.
Galerie Chauvy © 2024, Tout droits reservés –Cookies – Mentions légales – Création Pontonweb