Artiste franco-argentine née en 1927, Monette Guermont vit et travaille à Paris depuis 1960.
Elle étudia à l’Institut d’arts de Buenos-Aires mais décida très vite de « traverser le fleuve » Uruguay pour rejoindre les Ateliers de Torres-Garcia à Montévidéo.
Elle s’incrit alors à la Taller Torres-Garcia, ateliers qui s’inspiraient des traditions médiévales et renaissantes, à la recherche d’un art capable de produire la communion de l’homme avec un certain ordre cosmique.
La décision de Monette Guermont de quitter une capitale : Buenos-Aires, pour le centre artistique d’une ville considérée jusque là comme périphérique : Montévidéo, se révèlera un choix déterminant pour la direction de son oeuvre à venir, tout comme pour trois générations d’artistes en Amérique latine et dans le monde entier.
Plongée au coeur de l’avant garde, son art se dégage peu à peu de l’influence de son maître, Torres-Garcia. Ses compositions très structurées, en rectangles ou carrés coupées par le croisement de diagonales ou de verticales – non sans lien avec le nombre d’or, issu des civilisations les plus anciennes.
L’emploi de diptyques permet de doubler l’espace du tableau. La rigueur de ces compositions est contrebalancée par les éléments primitivistes, lettres, ou chiffres inscrits de manière aléatoire dans l’espace du tableau.
Elle choisit le support en fonction de l’effet tactile qu’il va rendre : bois rugueux, toile grossière…se rapprochant ainsi de la fresque et y’ajoute son intérêt particulier pour la matière.
Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les expositions de la galerie, les avants premiers des projets, les mises à jour sur nos artistes, nos événements.
Galerie Chauvy © 2024, Tout droits reservés –Cookies – Mentions légales – Création Pontonweb