Tonia Nneji développe une œuvre centrée sur le corps et ses traumatismes liés a son histoire personnelle dans un contexte de défaillances des systèmes sociaux et politiques de son pays, touchant plus particulièrement la condition féminine.
TONIA NNEJI NEWS
L’artiste fait partie de l’exposition : Le WAX, entre héritage et réappropriation au Musée de l’Homme, Paris du 5 février au 7 septembre 2025, en partenariat avec la galerie qui prête également une oeuvre de Samuel Nnorom
Tonia Nneji (1992, Imo State, Nigeria) vit et travaille à Lagos, Nigeria. Elle est représentée par Rele Gllery à Lagos.
Issue d’une famille de sculpteurs traditionnels qui sculptaient des totems et des figurines utilisés pour le culte traditionnel, Tonia NNeji aborde des questions sociétales, notamment les problèmes de santé qui ont un impact négatif sur les femmes et les enfants.
Diplômée d’une licence (HONS) en Arts visuels à l’Université de LElle est représentée par la Rele Gallery, Lagos, Nigéria.i et Paris.
Transcendant sa fonction utilitaire, le textile devient pour Nneji, support artistique porteur d’émotions intimes et témoignage de l’oppression, résultant des tabous imposés aux femmes. À travers ses œuvres, le textile se mue en un langage visuel qui participe à la libération de la parole, tout en évoquant à la fois la mémoire collective et celle d’une douloureuse histoire familiale.
Nneji conjure le sacrifice des précieux tissus vintages appartenant à sa mère, vendus pour couvrir ses frais de santé, en restituant dans ses toiles les images pieuses, issus du prosélytisme religieux du temps de la colonisation – un défi en matière de représentation – soulignant ainsi le poids économique de la santé au Nigéria. Le rôle historique, culturel et économique ancrés dans la réalité tactile du textile, témoignages de résistance et d’oppression, amorce peu à peu pour l’artiste, une résilience et une certaine sérénité, qu’elle aspire à partager en soutien et solidarité avec les femmes de son univers familial, amical, ainsi que celui de son entourage culturel.
Tonia Nneji (1992, Imo State, Nigeria) vit et travaille à Lagos, Nigeria.
L’artiste figure dans la prestigieuse FORBES AFRICA 30 Under 30 class of 2022 ;
« La liste de cette année présente les meilleurs et les plus brillants, mais surtout les plus résilients, qui ont pris le temps non seulement de mettre en lumière les problèmes qui entravent la croissance de l’Afrique à l’ère de la pandémie, mais aussi d’œuvrer pour changer le cours des choses, un petit pas tenace à la fois ».
Les expositions récentes incluent (Group Show) : WAX, entre héritage et réappropriation, Musée de l’Homme, Paris, France, 5 février-7 sept. 2025 ; From Lagos to Seoul, Voda art gallery, Corée du Sud, 2023 ; Stop, Listen. CFHILL, Stockholm, Suède, 2021 ; Orita Meta. Crossroads, Rele Gallery, Los Angeles, États-Unis, 2021 ; Dancing in dark : mes, Pippy Houldsworth Gallery, Londres, UK, 2021 ; It’s a wrap, Rele gallery, Onikan, Lagos , Nigeria, 2021 ; Young Contemporaries Alumni Exhibition, National Museum of Art, Onion, Lagos, Nigeria, 2020.
2020 Art Dubai Residency ; Récipendiare de la Bourse Ronke Ekwensi, New Jersey.
Art Basel Miami, 2022 ; Art Dubai, 2022 ; Art Paris, 2021 ; FNB Art Joburg, 2019.
2025 Yakoa_Paris, Le WAX dans tous ses états, 12 février : Télérama : L’épopée coloré du WAX par Eric Delhaye, Publié le 05 février 2025 ;
Fashion Network, Le musée de l’Homme met le wax à l’honneur en 2025 par Marion Deslandes, Publié le 10 décembre 2024
2021 New York Times, From Lagos to Los Angeles, An African art Gallery arrives By Robin Pogrebin, Feb.17, 2021 : https://www.nytimes.com/2021/02/17/arts/design/rele-art-los-angeles-gallery-.html
2020 Vogue, In the Art of Tonia Nneji and Zohra Opoku, Poignant Narratives of Healing, Enura Okoro, Vogue, Nov. 13, 2020 : https://www.vogue.com/article/tonia-nneji-and-zohra-opoku-narratives-of-healing
2021 On Art L’artiste contemporaine nigériane Tonia Nneji présente « You May Enter » à la Rele Art Gallery de Lagos
2020 Harper’s Bazaar, The New Guard : In Celebration of Black History Month; written by Chimamanda Ngozi Adichie;
2017 Nation Newspaper, ALERTS! Female visual artists on the rise, The Vanguard.
2017 he Guardian Newspaper: Nneji,The Fluidman and his peers, Oct. 8th
BBC Africa, International Women’s Day : Chimamanda Adichie. woman.ng : « Anthonia Nneji Art speaks about struggles, she is not doing Art for Art sake, but also for life sake »
Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les expositions de la galerie, les avants premiers des projets, les mises à jour sur nos artistes, nos événements.
Galerie Chauvy © 2024, Tout droits reservés –Cookies – Mentions légales – Création Pontonweb