L’OEUVRE DE WOLE LAGUNJU EST ASSOCIÉE A L’ONAÏSME, UN MOUVEMENT CONTEMPORAIN DE L’ÉCOLE D’ART DÉDIÉ Ã LA RÉINVENTION DES FORMES ET Ã LA PHILOSOPHIE DE L’ART ET DU DESIGN TRADITIONNEL YORUBA, CULTURE QUI S’ÉTEND DE LA RÉGION MÉRIDIONNALE DU TOGO AU SUD-OUEST DU NIGERIA.
Le mouvement Ona dont se réclame l’artiste inspire l’iconographie de ses grandes compositions aux motifs floraux et végétaux, inspirés des textiles yorubas. Cette tradition décorative originaire du sud-ouest du Nigeria n’est pourtant que prétexte à l’activation de sujets sur les défis de la mondialisation, l’hybridation des cultures, les représentations de pouvoir dans la culture occidentale des siècles passés, leur splendeur, produit de l’oppression coloniale. L’artiste met en scène des figures contemporaines en blazers fleuris et robes psychédéliques totalement seventies portant des masques yorubas, les renvoyant ainsi aux épisodes mythiques de leur culture.
Wole Lagunju (1966 Osoghbo, Nigeria) est basé depuis 2007 en Caroline du Nord, USA.
J’AI COMMENCÈ A INCORPORER DES MASQUES DANS MON TRAVAIL EN 1996 LORSQUE LE GOETHE INSTITUT DE LAGOS M’A CHARGÉ DE CONCEVOIR UNE AFFICHE POUR LE PROJET AFRIKA, UNE COLLABORATION ENTRE DES DRAMATURGES ALLEMANDS ET NIGERIANS. Wole Lagunju
Wole Lagunju (1966 Osoghbo, Nigeria) est basé depuis 2007 en Caroline du Nord, USA. Récipiendaire en 2023, du Northern Prize à l’occasion de l’Art Fair Chicago, (Montague Contemporary Gallery) En 2023 :
Acquisitions récentes: Le musée d’art de Toledo, USA (2024) ; le St-Louis Art Museum, Missouri,USA (2023) ; le Consulat américain, Lagos, Nigeria ;
Wole Lagunju utilise la richesse artistique de sa culture Yoruba, l’un des plus importants ensembles culturels d’Afrique au sud du désert du Sahara pour souligner sa dimension contemporaine. Le style décoratif traditionnel des Yoruba, appellé : Onaïsme est revisté dans une version contemporaine et habille les figures, sex-symbols, stars de cinéma et mannequins. Sa vision critique des représentations du pouvoir dans la culture occidentale des siècles passés, produit de l’esclavage et de l’oppression coloniale, les enjeux de la mondialisation et de l’hybridation des cultures ont façonné sa réflexion, vue à travers son prisme culturel.
Dans ses compositions, Wole Lagunju superpose les cultures, sans chronologie ni hiérarchie. La composition intègre les motifs floraux et végétaux des textiles anciens des femmes yoruba dans un système décoratif ouvert, semblant déborder de l’espace du tableau, non sans évoquer les papiers découpés de Matisse, donnant l’impression d’un hors-champ. L’ensemble respire dans une légèreté absolue.
Né au Nigéria en 1966 et basé depuis 2007, en Caroline du Nord Wole Lagunju est diplômé des Beaux-Arts de l’université d’Ifé, en 1986, (aujourd’hui Université Obafemi Awolowo, Nigéria), avec une spécialisation en graphisme et design. Artiste pluridisciplinaire, peintre, designer, graphiste, il pratique des installations dans le monde entier. Wole Lagunju a reçu la bourse Phillip Ravenhill de l’UCLA en 2006 et un prix Pollock Krasner en 2009. Ses oeuvres font partie de nombreuses collections privées et publiques telles que la Banque mondiale, Washington, le Denver Art Museum, la Collection Leridon,la Fondation d’entreprise Francès (toutes deux en France), l’Africa first Collection, Marres, Huis voor Hedendaagse Culture, Maastricht et tout récemment le St-Louis Art Museum, Missouri, USA et le Consulat américain à Lagos, Nigéria.
PRIX – AWARDS
2009
Prix Pollock / Krasner en 2009
1996
1st Prize Poster Designing Competition, Afrika Project 1996, Goethe Institut, {German Cultural Centre} Lagos.
1992,
The Daily Times (Nig) Chairman’s Award for Excellence
2023
Acquisition par le Consulat américain à Lagos, Nigéria.
Acquisition d’une oeuvre par le St-Louis Art Museum, Missouri, USA
Récipiendaire du Northern Prize à l’occasion de l’ Art Fair Chicago, Art Fair Chicago, Montague Contemporay gallery
2023
Collection Carla & Peter Schulting, Kunsthal Kade (Amersfoort) The Netherlands, 24.09.2023 – 7 janvier 2024
2022
Wole Lagunju, Soly CIssé, Victor Olaoyé, Samuel NNnorom, Akaa (Also known as African) 20 – 23 octobre
Wole Lagunju Cut from the same cloth,Ed Cross Gallery, London, 1er – 28 septembre 2022
What will you do with your own AJE ? Catalogue texte : Dr. Baloji Campbell, Montague Contemporary, New York, Mai – juin.
2021
Art Paris Art Fair, Wole Lagunju, Tonia Nneji, Soly Cissé , 9 – 12 septembre, Grand Palais éphémère, Champ de Mars, Paris
Yoruba Remixed, Ebony curated Gallery, Capetown (Solo Exhibition)
CFHILL Art Space, Stockholm
2020
Art X Lagos, Ed Cross Fine Art, UK
The Cape Town Art Fair, Ebony Curated Gallery, Cape Town, South Africa
Afropop Power Trip, Foreign Agent Gallery, Lausanne, Switzerland
We all live here, Solo Exhibition, The Gramaphone Works, London
Art Paris Art Fair, Grand Palais, Galerie Marion Chauvy, septembre.
2019
A Smaller Scale, Ebony Curated Gallery, Cape Town, South Africa
Diaspora, New Ashgate Gallery, Farnham, Surrey, United Kingdom
2018
Wole Lagunju, Contemporary African meets Traditional, Solo Exhibition, Payne Gallery, Moravian College, Bethlehem, Pennsylvania, U.S.
The London Art Fair, London, UK
Whirling Return of the Ancestors, Egungun, NG
Arts of the Yoruba in Africa, Ruth Davis Design Gallery, University of Wisconsin-Madison, U.S.
The Summer Exhibition, Ebony Curated Gallery, Cape Town, South Africa
1.54, Contemporary African Art Fair, London Yoruba Remixed, Solo Exhibition, Ebony Curated Gallery, Cape Town, South Africa 2017
Tempo, La Galerie Africaine, Paris, 4ème
Récits d’Afrique, La Galerie Africaine, Paris, 9ème
Colour Chart at Ebony Curated, South Africa Art Africa Fair, Cape Town, South Africa
AKAA Art fair, Paris
Citizenship, Afropolitan Gallery, Guateng, South Africa,
Yoruba Remixed, Solo Exhibition, Ebony Curated Gallery, Cape Town, South Africa
2017
Navigating Place and Time in Contemporary African and Diasporic Art. Curated by Yvette Gresle. The Basement, Mayfair, London. United Kingdom
Turbine Art Fair, Johannesburg, South Africa
Colour Chart, Ebonycurated Gallery, Cape Town, South Africa
Recits d’Afrique, Mu Gallery, Paris, France,
Tempo, expo d’Art contemporain, Cloitre des Billettes, Paris, France
2016
AKAA fair, Also Known as Africa, Paris
Prizm Art Fair, Art Basel, Miami, Florida
2017
Opening Exhibition: Furious Flower Conference, Seeding the future of African American Poetry. James Madison University, Harrisonburg, Virginia.
2014
Wole Lagunju: African Diaspora Artist and Transnational Visuality, James Madison University, Harrisonburg, Virginia (Solo Exhibition).
2011
Womanscape: Race, Gender and Sexuality in African Art, University of Texas, Austin Texas.
2009
Egungun: Diaspora Recycling, University of Texas, Austin Texas.
2008
Africa Now, The World Bank Art Program, Washington DC.
2008
Healing Beauty, The Mizel Museum, Denver Colorado.
2008
Art for Africa, Juried Exhibition, The Emerson Centre for the Arts and Culture, Bozeman, Montana.
2007
African Artists Celebrating Ethiopian Millennium. The Belvedere, Baltimore USA. 2007 Mbari Art, Washington DC, USA.
2006
Let’s Art Nadine Guntert meets Africa. Vernissage: Bilder von Mauva Lessor, Osahe-nye Kainebi, Wole Lagunju, Ablade Glover, Stein -und Holzsk ulpturen, Luzern. Switzer-land.
2006
The Art of Oshogbo, Via Mundi Gallery, Atlanta USA.
2005
Pan African Film and Arts Festival, Los Angeles, USA.
2004
Without Borders- Four Contemporary Artists, Pan African University, Ajah, Lagos. 2002 Afrika Heritage, Lagos.
2002
Linkages, Gallery 1,2,3,4, Trinidad and Tobago.
2002
Totalfina Elf Art Exhibition, Port Harcourt.
2000
Visions and Sensibilities, Signature Art Gallery, Lagos.
1997
Best of Ife, Goethe Institut, Lagos.
1997
Vernissage – Geiger, Klink & Berdel-mann, Recht Sanwalts – und Steuerbera-tungsskanzlei. Mainz
1995
Sammlung fur Neue Afrikanische Kunst, Afrika Haus Freiberg
1995
Ona – Best of Ife– Signature Art Gallery, Lagos
1993
Best of Ife – Signature Art Gallery, Lagos
2022
Catalogue texte : Dr. Baloji Campbell, ? Exposition :What will you do with your own AJE ? , Montague Contemporary, New York, Mai – juin 2022
2013
Falola, T., ed., 2013, Esu, Yoruba God, Power And The Imaginative Frontiers. Carolina Academic Press, Durham. P. 234-242.
.Castellote, J., ed., 2012, Contemporary Nigerian Art In Lagos Private Collections: New Trees In An Old Forest. Bookcra Limited, Gloucestershire.
Okediji, M., 2012, Western Frontiers Of African Art. University of Rochester Press, Rochester. P. 153-154. .
2011
Okediji, M., 2011, The Tree Of Life: Lawino Kituba, The Nation, November 16, Lagos.
Okediji, M., 2011, When Art Looks Strange, The Nation, November 2, Lagos.
Adeyemi, E., 2006, Zeitgenossissche Kunst: Contemporary Art In Nigeria & Ghana, Friedrich Reinhardt Verlag, Basel.
Kainebi, O., Osaghae, B., Isichei, R., Lagunju, W., 2004, Without Borders. Four Contemporary Nigerian Artists. Exhibition Catalogue, Pan African University / Lagos Business School, Ajah, Lagos.
Olatunji, A., 2004, My Father Wanted Me To Be A Pharmacist, The Comet, November 8, Lagos.
Uwaezuoke, O., 2004, The Art Of Boundless Fancies, Thisday, November 8, Lagos.
2005
Filani, K., 2005, Patterns Of Culture In Contemporary Yoruba Art, Symphony Books, Nigeria.
2002
Jeyifo, B., 2002, Wole Lagunju: High Priest Of Imagination, Introspection And Sensibility,
Filani, K., 2002, Wole Lagunju And His Creative Sagacity, Unpublished
Beier, G., 2002, …Discovering Life In Wole’s Art, The Guardian, June 2002, Nigeria.
.Okediji, M., 2002, African Renaissance Old Forms, New Images In Yoruba Art, University Press Of Colorado, Colo-rado. P. 48
Okediji, M., 2002, Archaeological Mythoramas: Wole Lagunju’s Visual Excavations, The Guardian, June 22, Nigeria.
2000
Onipede, A., 2000, Untold Stories,Vision And Sensibilities, Saturday Punch, March 5, Lagos.
1995
Benseler, A., Kammerer-Grothaus, H., 1995, Afrika – Haus Freiberg: UMUZI, Sammlung Fur Neue Afrikanische Kunst. K.A. Publishers, Germany.
– The U.S. Embassy, Lagos, NG
– St-Louis Museum, Missouri, U.S
– World Bank, Washington, U.S
– Denver Art Museum, U.S.
– the Pollack-Krasner Foundation, U.S.
– Collection Leridon, France
‘ Fondation d’entreprise Francès, France
– Africa first Collection, Marres, Huis voor Hedendaagse Cultuur
2016
Illustration de l’article, Art Contemporain, Le Printemps africain, L’Intelligent Numéro Hors-Série nb 45, Décembre 2016, Paris.
Cover pages, design and illustration, The Daily and Sunday Times, Nigeria. Illustration of articles by Biodun Jeyifo, Wole Soyinka, Ken Saro Wiwa, Femi Osofisan etc.
Poster Design, Oedipus by Matthias Gerht & Amona by Ben Tomoloju, Afrika, Project 1996, The Goethe Institut, (German Cultural Centre), Lagos.
Suite of Drawings: Eko Ree [The many faces of Lagos ] – by Simbo Olorunfemi.
Design of covers: Glendora – African Quarterly on the Arts. .- Illustrations and Design – Glendora – African Quarterly on the Arts (with published cover design in Revue Noire) –
CD Music Cover Designs, The Jazz Hole Lagos Nigeria
Lagos, A City at Work, Essays by Rem Koolhaus, Odia Oifemum, David Araedeon etc, (Published with funding by The Prince Klaus Foundation, The Netherlands) Glendora Books. Lagos.
2020
Wole Lagunju: We All Live Here Ed Cross Fine Art, London, United Kingdom
03 Sep 2020 – 23 Sep 2020 – C&
Ed Cross Fine Art, London, United Kingdom
03 Sep 2020 – 23 Sep 2020
2007
Adire and Globalization, The Fowler Museum, UCLA, California, USA.
2008
The Braziers International Artist Workshop, United Kingdom
Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les expositions de la galerie, les avants premiers des projets, les mises à jour sur nos artistes, nos événements.
Galerie Chauvy © 2024, Tout droits reservés –Cookies – Mentions légales – Création Pontonweb