–
Quel titre aurait pu mieux capter la dimension métaphysique de l’évolution artistique de Véra Pagava qui l’a conduite en 1960 à abandonner la figuration pour un monde de formes abstraites.
La présentation au musée de Villeneuve-sur-Lot regroupe une vingtaine d’œuvres ayant pour sujet la quête de lumière et d’espace exprimée par l’artiste à travers des formes épurées et une palette sombre évoquant la Nuit. Les titres de ses œuvres tels que « Nocturne » ou « Nuit d’été » ne sont pas rares mais loin de refléter l’irrationnel et l’onirisme chers aux surréalistes, elles sont servies par des recherches formelles et une exceptionnelle maîtrise technique.
Véra Pagava
Véra Pagava se souviendra des leçons de Nicolas Wacker auprès de qui elle apprit l’art des glacis à l’académie Ranson dans les années 30. Ses œuvres dégagent une lumière creusée dans la matière qui semble naître des profondeurs de la toile.
Ce contraste entre nuit et lumière, onirisme et recherche formelle, reflète la dualité de l’œuvres de Véra Pagava et son aspiration à exprimer l’essence même de la lumière, au service d’une poétique de l’espace. Gaston Bachelard.
NIGHT LIGHTS – (Lumières Nocturnes)
Exhibition at the Musée de Villeneuve-sur-Lot.
Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les expositions de la galerie, les avants premiers des projets, les mises à jour sur nos artistes, nos événements.
Galerie Chauvy © 2024, Tout droits reservés –Cookies – Mentions légales – Création Pontonweb