–
Partenaire de la troisième édition de « Traversées Africaines » et du « Paris Gallery week-end », les 26 – 27 – 28 mai, la galerie à le plaisir de présenter l’exposition « Coming and Going, the Humans Season », un titre qui fait référence aux dures réalités auxquelles sont confrontées les communautés rurales des hauts-plateaux d’Ekiti au Sud-ouest du Nigeria, région natale d’Adewumi Oyeyemi.
L’artiste dépeint dans sa série 2022-2023, période préélectorale au Nigéria, des scènes de la vie quotidienne, alors que les inondations au Sud du pays enregistraient des niveaux historiques. Wole Lagunju recontextualise la parabole d’origine biblique » Si l’aveugle conduit l’aveugle ». Son message nuancé de tolérance évoque les Alagbes, ces démunis qui vont de villes en villages, offrant en échange de nourriture et de menus dons, contes et chansons auxquels se mêlent versets coraniques et bibliques témoignant de l’imprégnation, dès les premiers temps, entre religions étrangères et cultures africaines traditionnelles. « Petits espaces aux vastes contenus », les collages de Soly Cissé mettent scène des personnages ludiques et dérangeants à la fois, en proie à la violence de sociétés en pleine mutation.
Les « Alagbe », désignent dans la culture yoruba, ces miséreux qui vont de villes en villages proposant contes et chansons en échange de nourriture et de menus dons. Leurs chants traditionnels auxquels se mêlent versets coraniques et bibliques témoignent de l’imprégnation dès les premiers temps entre religions étrangères et cultures africaines traditionnelles. Avec cette parabole d’origine biblique, très populaire en Afrique de l’Ouest et se prêtant à de nombreuses interprétations, l’artiste pointe tout autant la corruption et le désintérêt des politiques de tous bords.
« Petit contenant au vaste contenu »*, ces oeuvres sur papier jouent de leurs espaces complexes et sont une étape essentielle dans la construction finale des grandes compositions. L’artiste intervient sur des pages de magazines, intégrant toutes sortes de figures dessinées préalablement puis découpées et collées, par exemple des personnages ailés, tels des anges faisant face à l’intégrisme. Un défi pour l’artiste, qui usant du double sens des ready-made inhérents à cette technique, témoigne d’une part de l’actualité mondiale, d’autre part de la force de résistance attachée à sa culture profonde.
Les œuvres présentées huiles et fusain sur toile exécutés en 2022, période préélectorale au Nigéria alors que les inondations au Sud du pays enregistraient des niveaux historiques, concentrent les enjeux écologiques d’un pays qui connait la plus forte hausse de température moyenne de tous les pays d’Afrique, dû en grande partie à l’un des taux de déforestation les plus rapides au monde. Adewumi fait constamment référence à sa région natale, une région rurale au Sud-Ouest du Nigéria où les forêts de mangroves, les grands fleuves, les cascades et rivières sillonnent les hauts plateaux d’Ekiti. Ses figures grandeur nature donnent à voir les rudes conditions des habitants en lien étroit avec la terre. Intemporelles, se détachant sur un fond noir abstrait, l’artiste les fait pénétrer dans le monde des mythes autochtones Yorubas où, conservant un reste des premiers âges elles s’imprègnent de noblesse. D’autres, images de la liberté entravée, semblent se dégager des cordages qui les enserrent dans une volonté de résistance à l’oppression. Peintes au fusain et à l’huile sur un fin coton amidonné, ces œuvres jouent de la légèreté du tissu pour imaginer le mouvement des drapés sophistiqués tels ceux de la Grèce hellénistique qui habillent les figures, empruntant aux grands mythes universels leur allure de Tanagra.
Pour l’art pour l’Afrique
Paris Gallery week end
Oui
Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les expositions de la galerie, les avants premiers des projets, les mises à jour sur nos artistes, nos événements.
Galerie Chauvy © 2024, Tout droits reservés –Cookies – Mentions légales – Création Pontonweb