JOAO ALEXANDRINO « FACES »

15/03/2024

11/04/2024

Solo Show, João Alexandrino – JAS, « FACES »

 

March 15 – April 2nd, 2024

Créée pendant le confinement, la série « Visages » convoque les visages des proches de l’artiste dans un saisissant panorama imaginaire, comme autant de figures fantasmées qui jouent sur la dualité entre présence et absence. Invoquant des connotations culturelles et historiques spécifiques au passé colonial de son pays, le Portugal, l’œuvre de Jas peut également être lue à travers le prisme de la mémoire – à la fois collective et individuelle.

Des lignes noires créées à partir d’une peinture à l’huile appliquée directement à partir du tube, déterminent un haut relief mis en tension avec la planéité de fines couches d’acrylique pulvérisées sur le papier. Le papier brun véhicule une atmosphère qui pousse à l’introspection. Si le noir est – comme le disait Henri Matisse – une force, la texture de l’épais réseau de lignes noires crée une surface tridimensionnelle. La sophistication du graphisme attribue à ces figures les formules sacrées des cultures indigènes, l’artiste les faisant entrer dans l’univers des mythes de l’archipel malais.

Joào Alexandrino – Jas développe un travail à l’intersection de la peinture, de la vidéo, de la performance, de la gravure et du dessin, autant de techniques qui se croisent et se superposent sur toile comme sur papier. L’artiste expose ses œuvres à la Biennale Internationale d’Art de Cerveira, Portugal, du 23 mars au 1er juin 2024. Il est représenté dans la collection Berardo, Portu gal.