–
VICTOR OLAOYE PROPOSE UNE RÉFLEXION SUR LE TEMPS ET LA TRANSMISSION, RECONTEXTUALISANT LES INFLUENCES SOCIO-CULTURELLES DE SA CULTURE YORUBA. SES FIGURES, COMME SAISIES DANS UN TEMPS SUSPENDU, SONT MISES EN RELATION AVEC DES OBJETS TRADITIONNELS À VALEUR ARCHÉOLOGIQUE QUI SUGGÈRE UNE ÉTRANGE TEMPORALITÉ ET INSCRIT SON OEUVRE DANS LE TEMPS LONG OFFRANT DE NOUVELLES PERSPECTIVES IMAGINATIVES.
La pratique artistique novatrice de Victor Olaoye suscite un nouveau regard sur ses thèmes de prédilection qui prennent leurs sources dans les rites ancestraux.
Les jumeaux Kehinde et Taitwo, évoquent l’importance fondamentale que les Yorubas accordent aux naissances gémellaires. Le culte introduit par les vagues d’esclaves déportées dès le XVIIIe siècle est soutenu par la présence sacrée des statuettes Ibeji, la coiffure en cimier que présente Kehinde.
Two faces of the same coin, deux figures identiques ou une en deux exemplaires ! vraies jumelles prises dans un système d’écho sont pourtant fermement distinctes par les variations qui s’incarnent dans les motifs textiles. De ce matériau elles informent. Les épisodes historiques et légendaires de tradition orale des contes africains invitent à la récréation les villageois de Wooven together qui en seront les conservateurs et le relais.
Les carrés de tissu jetés sur l’épaule des figures masculines de We are looking afar et de The gathering of brothers pourraient faire référence aux cérémonies impériales ou à l’antiquité si ce n’étaient les motifs du textile Adire qui renseignent sur l’univers culturel de l’artiste.Une seule ligne pourrait faire le contour des :Trois frères, tant l’artiste les a représenté soudés, au premier plan, renforçant leur harmonie affichée par le style vestimentaire uniforme et la dimension collective de l’aso-ebi (du mot Yoruba Aso tissu, et Ebi, famille), qui marque les liens fraternels, renforce l’identité et la solidarité familiale . Riche de motifs graphiques infiniment inventifs que se transmettent de mère en fille les femmes Yoruba, le textile Adire raconte la longue histoire coloniale.
Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les expositions de la galerie, les avants premiers des projets, les mises à jour sur nos artistes, nos événements.
Galerie Chauvy © 2024, Tout droits reservés –Cookies – Mentions légales – Création Pontonweb