MOSSI TRAORE / IBRAHIM BALLO CARROUSEL DU LOUVRE

17/05/2022

17/06/2022

Mode : Mossi Traore trouve l’inspiration dans la peinture d’Ibrahim Ballo

La collection printemps-été 2022 du styliste Mossi Traore a été imaginée en collaboration avec le peintre malien Ibrahim Ballo

 

Collection printemps-été 2022, Mossi. (©DR)

Par Astrid Faguer

Les Echos Publié le 3 avr. 2022 à 16:00

 

La collectionCréateur d’origine malienne, Mossi Traore a grandi à Villiers-sur-Marne et est encore peu connu du grand public. Pourtant, cet ancien de l’école parisienne Mod’Art a été lauréat du prix Pierre Bergé de l’Andam en 2020, qui récompense les jeunes créateurs de mode. Il a aussi créé en 2015 « Les Ateliers Alix », école de mode visant à former les jeunes générations aux techniques de la couture (broderie, corseterie, travail du cuir…), avant de lancer sa marque Mossi en 2017.

Son créneau ? Une mode minimale et architecturée, qui s’exprime chaque saison autour d’un partenariat artistique.

La collection printemps-été 2022 n’échappe pas à la règle. Présentée le 4 octobre au Carrousel du Louvre, cette dernière se compose de 14 silhouettes féminines imaginées en collaboration avec le peintre malien Ibrahim Ballo. Porté par la bande-son de l’Ivoirienne Nawa Sylla, invitée à réaliser une suite sonore inspirée de l’Afrique de l’Ouest, ce vestiaire aux coupes confortables (robes amples, blousons, jupes fendues, manteaux peignoir) mixe couleurs chaudes (ocre, orange, bordeaux), artisanat (broderie de laine, pièces peintes) et raffinement (drapés et coupes en biais). Des qualités qui s’appliquent aussi au travail du peintre.

 

Artistes