SAMUEL NNOROM, EYE OF THE EARTH

16 décembre 2024

10 mai 2025

« FABRICS EVOKE A SENSE OF SOCIAL STRUCTURE OR ORGANIZATION THAT INTERLACESS HUMANITY INTO SOCIETY ».

Samuel Nnorom

 

À travers les œuvres de l’artiste nigérian Samuel Nnorom, Eye of the Earth met en lumière les récits entrelacés de la colonisation, de la migration forcée, du déplacement, de la surconsommation, de la production et de l’identité.

 

Cette exposition – la première exposition solo de l’artiste dans un musée en Ontario – invite les visiteurs à réfléchir aux systèmes qui façonnent notre monde et à l’importance de l’action collective pour un avenir plus durable et plus aimable.

Grâce à des combinaisons frappantes de textiles réutilisés, l’œuvre de Nnorom met en lumière l’héritage mondial de la colonisation et les crises modernes du gaspillage et du déplacement. L’un des principaux matériaux utilisés dans son travail est l’Ankara, un textile qui a des liens historiques avec la colonisation et les mouvements transatlantiques.

L’art de Nnorom explore la façon dont les textiles et les vêtements peuvent circuler librement à travers les frontières, alors que les personnes ne le peuvent pas. Ce thème souligne les dures réalités de la migration forcée et volontaire, tout en suscitant une réflexion sur la disparité entre les libertés des personnes et la libre circulation des biens et des déchets.

Cette exposition présentera l’art de Nnorom en même temps que des objets de la collection du musée, créant ainsi un dialogue riche et varié sur les effets durables de l’extraction et de la consommation.

 

 

Artistes

Samuel Nnorom