« SUSTENANCE 2024 », MONICA JAHAN BOSE & ANJU CHAUDHURI

24/05/2024

24/07/2024

Duo show du 2 avril au 28 mai 2024. / from April 2nd to May 28, 2024
    vernissage mardi 2 avril 2024 / opening on Tuesday April 2nd.

 

La galerie a le plaisir de présenter l’exposition « Sustenance 2024 », avec les artistes Monica Jahan Bose et Anju Chaudhuri) du 2 avril au 28 mai 2024.

 

Dans la continuité de l’exposition américaine qui explorait les écosystèmes marins face au réchauffement, la présentation réunit, plus de cinq ans après, les deux artistes autour du même thème.
Portant sur la thématique de l’eau, les compositions tourbillonnantes de l’artiste d’origine indienne, vivant à Paris Anju Chaudhuri, trouvent un écho avec les acryliques et gravures sur bois de Monica Jahan Bose, représentant poissons et rivières. Un des aspects seulement de la pratique de Bose, portant sur l’élévation du niveau de la mer et l’afflux de sel qui en résulte dans les rivières locales, décimant les poissons. L’exposition de 2019 à la Carrol Square Gallery, reflétait davantage l’Anacostia, rivière traversant la capitale américaine, que le Gange. La présentation parisienne souligne la continuité de l’implication environnementale partagée par les deux artistes au fil du temps et des lieux.

Les deux artistes de même origine, Monica Jahan Bose basée à Washington et Anju Chaudhuri installée à Paris, gardent un lien continu avec leur terre ancestrale : le Golfe du Bengale. Leurs foyers respectifs se sont retrouvés dans deux pays différents en 1947, mais les mêmes valeurs culturelles animent leur expérience artistique et sociale. La présentation évoque autant la spiritualité des mythes cosmogoniques hindous dans l’œuvre d’Anju Chaudhuri, que la dimension activiste et pluridisciplinaire de Monica Jahan Bose dans sa relation avec la Nature en termes environnementaux et culturels.

Intégrant différent lieux et temporalités, le travail des deux artistes transcende les frontières. Dans le contexte de la mondialisation, leur collaboration rééquilibre le rapport de forces entre les pays dépourvus de visibilité, impuissants à faire valoir leurs cultures, et les pays bénéficiant d’une reconnaissance internationale.